Graines aromatiques et officinales 


  • aneths

    (anethum graveolens), espèce prolifique qui devrait figurer dans tous les jardins, Dill en allemand. Son emploi est multiple : conserves de cornichons, sur les poissons, dans les fromages blancs, dans toutes les salades, sauces. Le feuillage léger peut agrémenter les bouquets de fleurs, environ 900 graines au gramme :

  • basilics

    (ocimum basilicum), plante annuelle exhalant un agréable parfum, nombreux usages culinaires, entre dans la composition du pistou, réputés pour éloigner mouches et moustiques, environ 800 semences au grammes

  • bourraches

    (borago officinalis), annuelle, servent à l’ornementation et à parfumer les salades, saveur de radis et de concombre, fleurs comestibles, mellifères, 40 cm :

  • cerfeuils

    (anthriscus cerefolium) Semis de mars à septembre en place à exposition fraîche et ombragée, plomber la terre après le semis, Peut aussi se semer d'octobre à février sous serre :

  • ciboules

    (Allium fistulosum) vivaces, mais peuvent se cultiver en annuelles ou bisannuelles, semis en juillet/août mais aussi au printemps. Plante voisine de l'oignon, mais ne forme pas de bulbes, juste un renflement à la base du pied. Toute la plante s'emploie comme condiment dans les salades, fromages blancs, les omelettes… Environ 300 graines au gramme :

  • ciboulettes

    (Allium schoenoprasum), vivace, notre populaire "fines herbes" dont il existe aujourd'hui de nombreuses variétés plus productives de diffèrents diamètres de feuille. Semis de mars à août au jardin, culture forcée possible sous serre pratiquement toute l'année. Les feuilles fraîches s'utilisent pour de nombreux assaissonnements (salades, omelettes, potages, poissons, fromage blanc). Pour toutes ces variétés, plusieurs coupes sont possibles ce qui fortifient la plante. 1.000 graines au gramme :

  • coriandres

    (coriandrum sativum), persil arabe ou chinois, annuelle, les graines sont utilisées pour un grand nombre de préparations culinaires ainsi que les feuilles, semis direct en place :

  • monardes

    7/9 vivaces, très aromatiques, les feuilles s’emploient en tisane. Culture facile pour floraison la première année :

  • persils

    Se sème de mars jusqu'en septembre, en place. Pour activer la levée, il est bon de tremper les graines 24 heures dans l'eau avant d'effectuer le semis. Germination en 4 semaines, environ 600 graines au gramme :

  • persils prégermées

    Comme vous le savez, la germination du persil est longue et capricieuse, afin de rationaliser et de sécuriser les semis de persil, nous vous proposons des graines prégermées PRIMED. Ce procédé de prégermination écourte le temps de germination de 3 semaines à environ 1 semaine donc une levée plus rapide et plus homogène. Ces graines prégermées sont livrées pelliculées avec un fongicide, 2 variétés disponibles :
  • pourpiers

    (portulaca oleracea), salades d'été à feuilles charnues, saveur douce, se consomment crues en salade ou cuites, semis direct en place de mai à août :

  • rhubarbes

    vivaces, les tiges charnues sont employées pour les desserts, compotes,
    tartes…, riches en vitamines A et C. 40/60 graines au gramme :

  • ronds presemes

    13 espèces de plantes aromatiques dont les graines à haut pouvoir germinatif sont disposées à distance égale sur un support papier de 8 cm de Ø. Il suffit d’ utiliser un pot en terre ou en plastique d’un diamètre minimum de 9/10 cm, le remplir d’un bon terreau, poser le support sur le terreau, arroser et recouvrir d’un demi centimètre de terreau, laisser pousser en maintenant une humidité suffisante et récolter. Nous vous conseillons de garder vos semis quelques jours à la maison pour hâter la germination puis de disposer le pot à l’extérieur sur un rebord de fenêtre ou sur le balcon. Le semis direct au jardin est aussi possible.

  • roquettes sauvages

    (diplotaxis tenuifolia), annuelle, agréable saveur tonique et piquante, relève toutes vos salades. Feuilles vert foncé, luisantes, longues et élancées. Une salade très en vogue de culture facile, semis direct de mars à août, peut aussi se forcer.

  • thyms

    Vivaces, s'utilisent comme condiments et en tisanes :