Aller au contenu principal
FICOÏDE GLACIALE (mesembryanthenum crystallinum)
FICOÏDE GLACIALE (mesembryanthenum crystallinum)
FICOÏDE GLACIALE (mesembryanthenum crystallinum)
FICOÏDE GLACIALE (mesembryanthenum crystallinum)

FICOÏDE GLACIALE (MESEMBRYANTHENUM CRYSTALLINUM)

Semis Direct en place Semences NON TRAITÉES
3,00 €
  • 9114
  • En stock

culture facile et résiste à la chaleur, feuilles charnues, arrondies, légèrement acidulées, se consomment hachées dans les salades et cuites mais aussi comme plante décorative de rocaille, semences reproductibles.


Quantité livrée : 0,5 g. NT

Description du produit « Ficoïde Glaciale (Mesembryanthenum Crystallinum) »

Comment la cultiver ?

Semez votre ficoïde glaciale de mars à mai sous abri. Vous repiquerez les plants dès que tout risque de gelées sera écarté. Elle supporte très bien chaleur et sécheresse mais a besoin de beaucoup de soleil pour bien prospérer. Installez-les en ligne en espaçant les godets d’environ 30 à 40 cm. La récolte des feuilles peut intervenir au bout de 2 mois en prenant soin de ne pas en cueillir trop afin de ne pas épuiser trop les plantes. Il n’est pas rare que la plante survive lorsque les hivers ne sont pas trop rigoureux.

Comment la cuisiner ?

Les feuilles et les tiges de la ficoïde glaciale peuvent se consommer crues ou cuites. On les consomme crues en choisissant les plus jeunes feuilles qui seront plus gouteuses. Leur saveur n’est pas sans rappeler celle de la salicorne. Elles pourront prendre place dans un mesclun ou en accompagnement d’une viande froide ou d’un poisson. Juste un peu d’huile d’olive et de fleur de sel pour profiter pleinement de leur saveur. Les tiges plus âgées pourront être préparées cuites rapidement au wok avec un peu de sauce soja. On les consomme généralement comme les épinards.

Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]

La ficoïde glaciale porte ce nom car si on observe les feuilles de très près, elles ont l’air d’être prise par le givre. Appelée aussi herbe à la glace, très utilisée en Belgique et aux Pays-Bas. La ficoïde glaciale n’est pas sans intérêt comme plante d’ornement, en potées ou pour la décoration des rocailles.

Fiche technique du produit « Ficoïde Glaciale (Mesembryanthenum Crystallinum) »

Jeune feuille
Vous pouvez aussi consommer en jeunes feuilles. Très en vogue dans la cuisine raffinée, légère, riche en saveur et en vitamines, les jeunes pousses ou jeunes feuilles de nombreux légumes récoltées avant leur complet développement sont de plus en plus appréciées.
Numéro de page dans le catalogue
N° : 190
Non traité
Semences NON TRAITÉES de culture conventionnelle !

La version de votre navigateur est obsolète et votre appareil est exposé à des risques de sécurité.

Pour profiter d'une expérience optimale sur ce site il est fortement recommandé de mettre à jour votre navigateur ou d'en installer un autre :