





variété vigoureuse à croissance rapide, la partie blanche est très bien délimitée sur la partie verte. Feuillage droit qui découpé produit de parfaites petites rondelles, douce saveur d'oignon. Se cultive toute l'année, ne gèle pas, semences reproductibles.
La Ciboule damast est une amélioration de la ciboule blanche, très facile à cultiver. Elle est vivace même si elle peut se cultiver comme une plante annuelle ou comme une plante bisannuelle. Elle apprécie tout particulièrement un substrat très riche qui reste frais en été. Le mieux est de faire les semis en plaque alvéolée à l’intérieur. Vous pourrez ainsi hâter la germination. Dès que les plants ont atteints 5 à 10 cm de haut, vous pouvez les installer en place. Pensez à faire un bon apport de compost en place avant la plantation. Pensez à pailler afin de limiter les arrosages et d’éviter une saveur trop prononcée. La récolte peut commencer dès le milieu de l’été. On prélève la partie verte ce qui permet une repousse régulière.
La ciboule blanche damast est utilisée dans de nombreuses cuisines qu’elles soient asiatiques, américaine ou même européenne. On les utilise cuites ou fraiches. Après avoir émincé les tiges, on peut rapidement les faire cuire au wok en compagnie d’autres légumes dans des recettes asiatiques mais aussi végétariennes. Ils peuvent également accompagner des plats mijotés. Attention néanmoins à ne pas les laisser cuire trop longtemps pour profiter pleinement de leur goût. La ciboule Damast peut également entrer dans la composition de salades ou de plats de crudités dans des inspirations asiatiques. La saveur de la ciboule damast est très délicate. Les feuilles peuvent être mixée avec un peu d’huile d’olive afin de réaliser un pesto.
La Ciboule est arrivée en Europe au Moyen-Âge, elle faisait d’ailleurs partie des plantes qui étaient décrites comme des plantes « indispensables » dans le capitulare de Villis de Charlemagne.