La situation sanitaire inédite à laquelle nous sommes confrontés nous amène à arrêter nos expéditions jusqu’à nouvel ordre. En savoir plus

Se sèment directement en place de fin février jusque fin juillet, suivant les régions. Quelques graines de radis dans un semis de carottes chassent l'araignée rouge qui dévore le jeune germe de la graine de carotte. Environ 700 graines au gramme mais très variable :

    CAROTTE BLANCHE 1/2 LONGUE des VOSGES Agrandir l'image

    CAROTTE BLANCHE 1/2 LONGUE DES VOSGES

    44413

    3,10 €

    206

    Nouveau produit


    Variétés anciennes Jardinier Amateur Semences NON TRAITÉES Produit de variété française

    Se sèment directement en place de fin février jusque fin juillet, suivant les régions. Quelques graines de radis dans un semis de carottes chassent l'araignée rouge qui dévore le jeune germe de la graine de carotte. Environ 700 graines au gramme mais très variable :

    à nouveau disponible, disparue du commerce depuis 40 ans. Racine blanche en toupie, très épaulée, 20 cm de long sur 15 cm de large. Assez goûteuse si prise jeune ou utilisation en fourragère à maturité, rendement important, bonne conservation hivernale.
    Quantité livrée : 10 g. NT

    Description du produit « Carotte Blanche 1/2 Longue Des Vosges »

    Vieille variété française originaire comme son nom l’indique de l’est de la France datant au moins des années 1650, époque où les carottes orange vif ou rouge clair n’existaient encore pas. A cette époque, seules les variétés blanches, jaunes ou violet foncé (Espagne, Portugal) étaient cultivées. Les carottes orange sont l’œuvre de maraîchers flamands aux alentours des années 1550, pourquoi cette mode, nous ne savons pas trop les raisons, soit l’orange était plus appétissant que les coloris anciens, soit pour honorer les représentants de la famille princière de la Maison d’Orange. A cette époque, les légumes racines (panais, salsifis, chou-navet, persil tubéreux,…) venant du sol étaient peu prisés sur les grandes tables car considérés comme malsains et proches du diable, surtout employés comme nourriture pour animaux.

    Pendant 400 ans au moins, la carotte blanche demi-longue des Vosges était cultivée et consommée. Existaient aussi d’autres variétés très similaires comme la carotte blanche de Breteuil ou la carotte blanche lisse demi-longue ou encore la carotte blanche améliorée d’Orthe, résurgences des cultivars d’antan.

    A partir des années 1960, cette carotte blanche ½ longue des Vosges n’a plus été commercialisée par aucun marchand grainier. GRAINES BAUMAUX pour son implantation dans les Vosges en 2013 a voulu retrouver quelques variétés légumières lorraines. Avec de nombreuses difficultés, GRAINES BAUMAUX a retrouvé cette antique variété et l’a fait multiplier. Exercice peu facile car une carotte est bisannuelle ne produit des semences que la seconde année. Multiplier que quelques dizaines de kilos de semence n’est pas chose aisée car si une carotte se sème en pleine terre, en fin d’automne, les racines sont déterrées pour s’assurer de la conformité du type, stockées à l’abri des grands froids puis repiquées au printemps en tunnel clos pour être certain que les porte-graines ne soient pas hybridés avec d’autres cultures avoisinantes de carottes ou tout simplement avec des carottes sauvages ce qui annulerait tout le travail fait en amont.

    GRAINES BAUMAUX est certain de vous proposer le véritable type de la carotte demi-longue blanche des Vosges.

    Sa racine est blanche, en forme de toupie, très épaulée, 20 cm de long sur 15 cm de large, moins épaulée en terre très légère. Le semis se fait en ligne large, au jardin, une semence tous les 4-5 cm, à partir du 20 mai ce qui évitera en partie les vols de la mouche de la carotte et une montée en graine provoquée par un semis trop précoce. Eclaircissage puis se récolte jeune, tendre et goûteuse. Plus grosse, la racine est utilisée comme fourragère, son rendement et sa conservation sont excellents. Ne pas utiliser cette variété pour les semis précoces, ni sous abri.

    Depuis que GRAINES BAUMAUX a rendu disponible cette ancienne variété, de nombreux marchands la proposent à un prix bien supérieur, avec des photos peu conformes et reste encore à savoir si c’est bien le type de la carotte demi-longue des Vosges ?

    Représentation de la carotte blanche des Vosges (en haut à gauche) sur une planche de l’album potager de Vilmorin-Andrieux & Cie, planche n°4 de 1853, indice que cette variété était fort commercialisée à cette époque.

    « Carotte Blanche 1/2 Longue Des Vosges » : conseils en vidéo

    Fiche technique du produit « Carotte Blanche 1/2 Longue Des Vosges »

    CaractéristiquesValeurs
    Couleur Non renseigné
    Floraison Non renseigné
    Variété ancienne Variétés anciennes Cette variété est cultivée et connue depuis plus de 115 ans.
    Amateur (main) Jardinier Amateur Variété destinée exclusivement aux jardiniers amateurs et figurant sur le registre “variétés anciennes pour jardiniers amateurs” devenu en 2011 “variétés dont les produits de récolte sont principalement destinés à l’autoconsommation”.
    Numéro de page dans le catalogue N° : 206
    Non traité Semences NON TRAITÉES Semences NON TRAITÉES de culture conventionnelle !
    Variété française Produit de variété française Ce produit est une variété française.

    « Carotte Blanche 1/2 Longue Des Vosges » vous intéresse? Ces produits peuvent aussi vous intéresser...

    30 produits similaires pour « Carotte Blanche 1/2 Longue Des Vosges »

    Avis Clients sur: « CAROTTE BLANCHE 1/2 LONGUE des VOSGES »

    Voir l'attestation de confiance
    • Pour plus d'informations sur les caractéristiques du contrôle des avis et la possibilité de contacter l'auteur de l'avis, merci de consulter nos CGU.
    • Aucune contrepartie n'a été fournie en échange des avis
    • Les avis sont publiés et conservés pendant une durée de cinq ans
    • Les avis ne sont pas modifiables : si un client souhaite modifier son avis, il doit contacter Avis Verifiés afin de supprimer l'avis existant, et en publier un nouveau
    • Les motifs de suppression des avis sont disponibles ici.

    5 /5

    Calculé à partir de 4 avis client(s)

    • 1
      0
    • 2
      0
    • 3
      0
    • 4
      0
    • 5
      4
    Trier l'affichage des avis :

    Thomas H. publié le 21/05/2019 suite à une commande du 27/02/2019

    5/5

    Pas encore semé

    Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

    Cartelier A. publié le 21/05/2019 suite à une commande du 26/02/2019

    5/5

    TRES BIEN

    Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

    Franck E. publié le 11/04/2019 suite à une commande du 27/01/2019

    5/5

    très bonne germination des graines

    Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

    Leire E. publié le 13/02/2019 suite à une commande du 05/12/2018

    5/5

    cést possible un emballage plus grand?

    Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0