Description de cet article : « Chou Brocoli f1 Marathon »
Comment le cultiver ?
Le semis des choux brocolis F1 marathon se fait en pépinière de mars à juillet puis se repique en ligne dans un terrain riche, léger et frais. Il faut juste savoir qu’ils n’aiment pas le froid. Laissez au minium 50 cm entre deux plants. Le brocoli apprécie les climats doux et humides. Pensez à arroser en cas de sécheresse.
Le brocoli F1 marathon est une variété de culture souple, peut attendre au jardin avant de monter en graines, doit se consommer assez rapidement après la récolte, il n’est guère possible de le garder plus de 4 ou 5 jours. Après la coupe de la grosse pomme, viennent des petites pommes latérales qui sont délicieuses et qui peuvent très facilement se congeler après les avoir fait blanchir quelques secondes dans de l’eau bouillante.
Chou brocoli F1 Marathon, obtention japonaise de la firme SAKATA, variété leader, est très productive et très résistante.
Comment le cuisiner ?
Le chou brocoli F1 marathon est un légume très intéressant et qui vaut beaucoup mieux qu’une cuisson à l’eau comme on peut le trouver dans les cantines scolaires. C’est un légume exquis à la saveur très douce. Une cuisson rapide à la vapeur ou même au wok avec un peu de sauce soja voire de vinaigre de riz permet de lui garder du croquant.
Les jeunes inflorescences peuvent également se consommer crues comme un taboulé avec juste un filet d’huile d’olive.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
Le brocoli a été créé par les Romains à partir de chou sauvage. Il a ensuite donné le chou-fleur. Catherine de Medicis en raffolait. Elle l’appelait « l’asperge italienne ». Le nom « brocoli » vient de l’italien « brocco » qui veut dire « pousse ». A l’époque, il s’agissait du cima di rapa qui ne produisait que de très petites pommes. Les brocolis à grosses pommes comme F1 marathon que nous présentons sont des créations de firmes grainières japonaises.