Description de cet article : « Oignon f1 Mustang »
Comment le cultiver ?
Semez vos oignons F1 Spirit en mars-avril en place et en ligne dans une terre bien travaillée, riche, dans des sillons de 1 à 2 cm de profondeur. Arrosez régulièrement surtout en période sèche.
Les oignons ont besoin de chaleur, d’une terre légère qui reste fraiche durant toute la période de croissance. Désherbez régulièrement en prenant soin de ne pas déranger les bulbes. Spirit est un oignon intéressant dont le rendement est exceptionnel avec une bonne résistance à la fusariose.
Récoltez vos oignons en été en les laissant ressuyer deux jours au soleil. Vous pourrez ensuite les garder à la cave ou dans un endroit sec et aéré. L’oignon F1 spirit est d’excellente conservation, jusque mai sans qu’il pousse.
Comment le cuisiner ?
F1 Spirit est un oignon à chair assez ferme. Il peut se consommer cru ou cuit. Cru, il a une saveur à la fois piquante et acidulée. Lorsqu’il est cuit sa saveur est plus douce.
C’est un des ingrédients indispensables de la cuisine occidentale. On peut l’utiliser pour rehausser une salade ou un poisson. L’oignon F1 Spirit peut se faire confire longuement à basse température et ensuite accompagner une viande. F1 Spirit est un oignon qui se conserve très bien.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
Le mot « ognon » apparait dans la langue française en 1273. Le nom définitif « oignon » apparaitra au XIVe siècle. Il vient du latin « unio » qui signifie « uni » car l’oignon ne peut pas être divisé. Les oignons ne se sèment pas en terrain fumé ou amendé car il y a un fort risque de pourriture du bulbe.