Description de cet article : « Piment Jaune Du Burkina (C. Annuum) »
Comment le cultiver ?
Le piment jaune du Burkina est assez facile à cultiver. Il demande de la chaleur et du soleil pour bien se développer. Semez-les au chaud à 20/22°C. jour & nuit, en caissette. Vous les repiquerez ensuite lorsque les plants auront atteint 8 à 10 cm de haut. Vous les installerez en place lorsque les températures ne descendent pas en dessous de 10°C. Pensez à arroser régulièrement s’il ne pleut pas. Le piment jaune du Burkina produit des petits piments de 4 à 5 cm de long, fripés, d’un beau jaune canari. Ce piment, comme les autres espèces poussent très bien en pot. Le piment jaune du Burkina est, comme son nom l’indique originaire du Burkina-Faso.
Comment le cuisiner ?
Ce piment jaune du Burkina même s’il est très fort, a une saveur assez particulière, très parfumée. Sa force pimentée se développe immédiatement. On l’utilise frais ou même séché. Compte tenu de sa force, il faut le manipuler avec précaution, portez impérativement des gants et lavez-vous les mains [même en ayant porté des gants] après l’avoir cuisiné. L’équivalent d’une tête d’épingle est largement suffisant pour rendre un plat en sauce très épicé.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
La puissance des piments est mesurée grâce à l’échelle de Scoville imaginée en 1912 par Wilbur Scoville. Cette échelle va de 1 à 10. Au niveau 1, on trouve le poivron, le piment d’Espelette est au niveau 4 [chaud], le piment de Cayenne est au niveau 8 [torride]. Le piment jaune du Brukina est au niveau 10 [explosif].