Description de cet article : « Courge Melonnette Jaspée De Vendée »
De la famille des cucurbita pepo, plante annuelle très coureuse, 250 à 300 cm. La courge Melonnette de Vendée est une vieille variété française produisant des fruits ronds, jaune foncé, sphériques de 12 à 20 cm de Ø, couverts d’un fin réseau de craquelures liégeuses lui donnant l’aspect d’un melon brodé d’où son appellation de Melonnette.
La chair de la courge Melonnette de Vendée est de très bonne qualité, moyennement épaisse, orange clair, très sucrée. Chaque plante peut produire une dizaine de fruits de 1,5 à 3 kilos se conservant jusqu’à fin mars en bonne cave.
Les fruits de la courge Melonnette de Vendée peuvent se consommer crues, râpées en vinaigrette ou en rémoulade. Ou bien cuites sous de nombreuses préparations culinaires : potages, purées, en confiture, en tarte, en beignets, dans la pâte à crêpes…
Culture de la courge Melonnette de Vendée : début avril, semis en godets puis repiquage en pleine terre après les dernières gelées ou bien semis direct en place, en poquets de 2/3 semences, dans un terrain réchauffé. Attention aux limaces qui sont friandes des jeunes pousses de cucurbitacées.