Description de cet article : « Courge De Nice À Fruits Longs »
Comment la cultiver ?
Comme toutes les cucurbitacées, surtout les courges musquées, la courge de Nice à fruits longs a besoin de beaucoup de soleil et d’une terre très riche et légère pour bien se développer. Il ne faut pas oublier de leur donner régulièrement de l’eau.
Semez vos courges en godet, en mars/avril, à l’intérieur à une température constante de 20°C. jour & nuit. Vous les installerez en place lorsque les risques de gelées sont écartés et de préférence en terrain réchauffé. Pensez à faire un bon apport de matière organique avant de planter.
Comment la cuisiner ?
On peut récolter les courges de Nice à fruits longs lorsqu’elles sont encore jeunes et ainsi les consommer comme des courgettes. Récoltés adultes, ils sont beaucoup plus imposants et peuvent même atteindre 1 m de long pour 18 à 20 cm de diamètre avec un poids qui dépasse souvent les 2 kg.
La courge de Nice à fruits longs a une excellente qualité gustative avec une belle légèreté en bouche. Elle peut se consommer crue ou cuite. En soupe, au barbecue, en gratin bref c’est une courge qui se consomme de différentes manières. On est souvent surpris entre la taille imposante et la subtilité gustative.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
La courge de Nice à fruits longs est une variété qui est très coureuse et dont la culture peut prendre de la place. N’hésitez pas à la cultiver sur un tas de compost où elle trouvera les éléments nutritifs pour son développement ou contre un grillage. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une courge musquée (cucurbita moschata) et non pas d’une courgette classique donc un plus grand besoin de chaleur.