Description de cet article : « Melon Charentais Superprécoce Du Roc (Vedrantais) »
Comment la cultiver ?
Le melon est, comme toutes les cucurbitacées, une plante qui adore le soleil, une terre riche en matière organique et des arrosages réguliers. Semez vos melons super précoce du Roc en mars-avril, en godet, à température constante de 20°C., jour & nuit, une mini serre chauffante est l’idéal.
Vous les repiquerez dans l’endroit le plus chaud du jardin en ayant pris soin de faire un bon apport de matière organique. Un paillage permettra de maintenir une certaine humidité au niveau du plant.
Dans les régions où le climat est relativement frais, une culture sous abri, dans un tunnel par exemple sera préférable.
Il est indispensable de tailler la plante pour obtenir des fruits, pensez à ne garder que 3 ou 4 fruits par pieds, ils seront ainsi plus gros et plus parfumé. Super précoce du Roc est un melon de type charentais.
Comment la cuisiner ?
Le melon super précoce du Roc est un fruit délicieux. Il se consomme tel quel ou dans une salade de fruits. Le jus de melon est également succulent, gorgé d’eau et très rafraichissant.
Super précoce du Roc est une variété très sucrée. Il peut aussi intégrer des plats salés finement coupé en lamelles. Vous pourrez également le déguster cuit après l’avoir fait saisir au barbecue ou à la poêle. C’est un fruit qui symbolise l’été… pourquoi s’en priver ?
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
Le melon de type charentais a été ramené d’Italie au XVe siècle par Charles VIII plus précisément de la ville de Cantalupo en Ligure. Il prendra alors le nom de melon « cantaloup ». Il sera ensuite importé en Charente où il prendra ce nom. Le melon super précoce du Roc est une variété classique, préférez une variété hybride qui n’a pas besoin d’être taillée, plus hâtive, aux fruits de qualité supérieure.