Description de cet article : « Chou De Chine f1 Richi »
Comment le cultiver ?
Si autrefois, les choux de Chine ou pet-saï se semaient exclusivement en été, les nouvelles variétés comme chou de Chine F1 richi se sèment dès la mi-mai en godet ou directement en pleine terre jusque début août, un plant tous les 30/40 cm dans une terre fraîche. Attention aux terres trop sèches. La germination intervient généralement en un semaine.
Dans les régions où il fait chaud, il est préférable de les pailler afin de retenir l’humidité dans le sol. La récolte intervient 2 à 3 mois après le semis. Il suffit de les récolter au fur et à mesure de vos besoins. Chou de Chine F1 Richi est une variété très précoce et qui résiste bien à la montée à graines et aux différentes maladies de cette espèce. Excellente conservation après récolte.
Comment le cuisiner ?
Le chou de Chine F1 richi se consomme aussi bien cru que cuit. Cru, vous pourrez émincer les feuilles et composer ainsi une délicieuse salade en l’assaisonnant de vinaigre de riz et d’un peu de sucre. Leur saveur est délicieuse et le croquant en bouche particulièrement agréable. Les choux de Chine peuvent également être consommé cuits, que cela soit à la vapeur ou au wok avec un peu de sauce soja. Si vous en avez qui montent à graines, sachez que les fleurs sont comestibles comme toutes les brassicacées.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
C’est Désiré Bois qui a popularisé la culture du chou de Chine en France après de nombreux échecs. Il ramène au début du XXe siècle des variétés originaires du Tonkin. Elles seront ensuite cultivées par plusieurs maraichers de Montreuil qui les populariseront. Chou de Chine F1 richi est une obtention de l’honorable maison grainière japonaise Sakata.