Description de cet article : « Persil Caput »
Comment le cultiver ?
Le persil plat ou commun se sème généralement de mars à septembre. Semis en sillon de préférence car plus facile à sarcler ou à la volée, faites un sillon de 1 à 2 cm de profondeur, puis recouvrez les graines.
Afin d’activer la levée, nous vous conseillons de tremper les graines pendant 24 heures dans de l’eau. La germination dure environ 3 semaines. Il est important de maintenir le substrat frais pendant toute la croissance.
Le persil Laica est une amélioration de la variété géante d’Italie. Il possède des feuilles d’un beau vert foncé, particulièrement aromatiques. Son développement est rapide. Le persil Laica possède une très bonne faculté de régénération après la cueillette.
Comment la cuisiner ?
Le persil Laica pourra parfumer les bouillons, les poissons, les légumes, …. Vous pourrez également vous en servir pour aromatiser des sauces froides comme des mayonnaises ou une sauce blanche au yaourt. C’est une plante incontournable au jardin. Contrairement à son cousin le persil frisé, le persil Laica supporte très bien la cuisson.
Si vous en avez cueillis de trop, mettez les tiges dans l’eau. Vous pourrez ainsi les conserver quelques jours de plus avant qu’il ne fane.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
Le persil plat a souvent été confondu dans les siècles passés avec la petite cigüe [Aethusa cynapium] à tel point que sa culture a été interdite au profit du persil frisé. Mais aucune malchance de confondre le persil laica avec de la ciguë car le feuillage est vraiment très large.
Le persil laica est peu sensible au froid, un semis d’août/septembre, à exposition protégée ou sous serre ou châssis, produira un beau feuillage à la sortie de l’hiver.