Description de cet article : « Épinard Aquatique Ou Kang Kong (Ipomoea Aquatica) »
Comment le cultiver ?
Le semis et la culture sont très faciles pour autant que vous ayez pris soin de faire tremper les graines au moins pendant 48 heures afin de favoriser la germination. Semez-les en godet, en avril-mai, à chaude température constante, dans un substrat riche restant toujours humide. Vous pourrez installer vos plantes ensuite en place dans un bassin ou dans un pot rempli d’eau lorsque tout risque de gel sera écarté.
Comme il s’agit d‘une plante tropicale, ils ont besoin de beaucoup de chaleur pour bien se développer. Au nord de la Loire, il est préférable de les cultiver sous abri. La croissance est assez rapide. Les feuilles et tiges se récoltent environ un mois après leur plantation. Comme elles ne se conservent pas très longtemps, il vaut mieux les récolter au fur et à mesure de vos besoins.
Comment le cuisiner ?
L’épinard aquatique ou Kang Kong est une plante très prisée dans la cuisine asiatique. On le prépare comme les épinards avec une cuisson à la vapeur ou au wok en lui ajoutant un peu de sauce soja. La saveur est plus subtile que celle des épinards. Les tiges sont également délicieuses. On le prépare le plus souvent émincé dans le sens de la longueur avec un peu d’ail. Une plante presque incontournable pour les cuisines malaisiennes et indonésiennes.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
L’épinard aquatique est connu depuis fort longtemps en Chine. On retrouve sa présence lors de la dynastie Jin en l’an 304 de notre ère.
Il a ensuite colonisé toutes les régions tropicales du globe par les migrants. Produit de jolies fleurs blanc lavande comme celles des liserons.