Description de cet article : « Herbe Au Caramel Ou Herbe Dorée Aux Faisans (Leycesteria Jealousy) »
Comment la cultiver ?
L’herbe au caramel ou herbe aux faisans est de culture assez facile mais il est impératif de suivre la façon culturale n°8 de notre notice de culture.
Semez vos graines dans une caissette en été, à chaleur constante de 20°C. dans un endroit chaud. Assurez-vous que le substrat soit toujours humide. Vous pourrez repiquer les plantes dans des petits pots lorsqu’elles ont atteint 8 à 10 cm de haut. Vous les installerez en place l’année suivante. Sa croissance est assez rapide. Beaucoup de jardinier cultivent cette l’herbe au caramel sans connaitre ses propriétés.
C’est un arbuste particulièrement intéressant, port très élégant, le feuillage prend à l’automne de jolies et chaudes couleurs bronze. Les fleurs sont très décoratives. Si les tiges gèlent à la faveur d’un hiver trop rude, il suffit de le rabattre et il repartira l’année suivante.
C’est une plante qu’il faut installer au milieu des massifs de fleurs. L’herbe au caramel supporte bien la culture en pot pour peu que le contenant soit suffisamment large.
Comment la cuisiner ?
Les baies de couleur marron-pourpre sont comestibles avec une saveur assez subtile qui fait penser au caramel, les oiseaux en sont friands. La consommation reste néanmoins anecdotique.
Vous pourrez ajouter quelques baies dans une salade de fruits ou pour décorer une compote ou une tarte aux pommes. Elles se consomment crues et peuvent se garder quelques jours.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
L’herbe au caramel est également appelée arbre aux faisans, car les baies dégagent un parfum assez prononcé de caramel qui attire les faisans.