Description de cet article : « Gentiane Jaune (Gentiana Lutea) »
Comment la cultiver ?
Semez vos gentianes jaunes à chaud en cagette dans un terreau de semis. Assurez-vous que le substrat reste bien humide. Rempotez les semis dans des godets une fois que les plantules peuvent être manipulées. Vous les installerez ensuite en place lorsqu’elles sont suffisamment grandes. La gentiane pousse très bien dans l’herbe, si vous avez une grande propriété, vous pourrez les naturaliser. La gentiane jaune est à la fois belle et bonne. Elle peut aussi prendre place dans des massifs du jardin. La gentiane jaune apprécie les substrats riches, bien drainé mais restant humide.
Comment la cuisiner ?
Dans la gentiane jaune, on utilise principalement le rhizome et les racines pour préparer la liqueur de gentiane [Suze, Salers, etc.], l’alcool de gentiane ou encore le picon.
Les racines ont une saveur assez amère et une couleur jaune très prononcée. Il faut compter environ 6 à 8 ans de culture pour pouvoir récolter les racines.
Sans faire d’alcool ce qui demande une quantité importante de racines, il est possible d’utiliser la gentiane en accompagnement de préparations sucrées comme des confitures. La gentiane jaune a également de nombreuses vertus médicinales.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
La gentiane jaune doit son nom à Gentius, roi D’Illyrie qui aurait été blessé grièvement lors d’une bataille contre Persée, roi de Macédoine. Affaibli par une importante hémorragie, il ne dut son salut et sa complète guérison qu’à une décoction de racine d’une grande plante aux fleurs jaunes, prescrites par son médecin. En remerciement, Gentius la baptisa « Gentiana ».