Aller au contenu principal
GENTIANE JAUNE (gentiana lutea)
GENTIANE JAUNE (gentiana lutea)
GENTIANE JAUNE (gentiana lutea)
GENTIANE JAUNE (gentiana lutea)
GENTIANE JAUNE (gentiana lutea)
GENTIANE JAUNE (gentiana lutea)

GENTIANE JAUNE (GENTIANA LUTEA)

Exposition Ensoleillée Graines Baumaux - Variété Mellifère
6,50 €
  • AR303
  • Plus dispo à cette saison

plante vivace de montagne, grande hampe florale de fleurs jaunes, sa forte racine est utilisée à la fabrication de boissons apéritives, toniques et stimulantes, nombreuses utilisations médicinales, 100 cm.


Quantité livrée : 1 plante en pot de 9 cm
Couleur : Jaune
Exposition : Ensoleillé

Description du produit « Gentiane Jaune (Gentiana Lutea) »

Comment la cultiver ?

Semez vos gentianes jaunes à chaud en cagette dans un terreau de semis. Assurez-vous que le substrat reste bien humide. Rempotez les semis dans des godets une fois que les plantules peuvent être manipulées. Vous les installerez ensuite en place lorsqu’elles sont suffisamment grandes. La gentiane pousse très bien dans l’herbe, si vous avez une grande propriété, vous pourrez les naturaliser. La gentiane jaune est à la fois belle et bonne. Elle peut aussi prendre place dans des massifs du jardin. La gentiane jaune apprécie les substrats riches, bien drainé mais restant humide.

Comment la cuisiner ?

Dans la gentiane jaune, on utilise principalement le rhizome et les racines pour préparer la liqueur de gentiane [Suze, Salers, etc.], l’alcool de gentiane ou encore le picon.

Les racines ont une saveur assez amère et une couleur jaune très prononcée. Il faut compter environ 6 à 8 ans de culture pour pouvoir récolter les racines.

Sans faire d’alcool ce qui demande une quantité importante de racines, il est possible d’utiliser la gentiane en accompagnement de préparations sucrées comme des confitures. La gentiane jaune a également de nombreuses vertus médicinales.

Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]

La gentiane jaune doit son nom à Gentius, roi D’Illyrie qui aurait été blessé grièvement lors d’une bataille contre Persée, roi de Macédoine. Affaibli par une importante hémorragie, il ne dut son salut et sa complète guérison qu’à une décoction de racine d’une grande plante aux fleurs jaunes, prescrites par son médecin. En remerciement, Gentius la baptisa « Gentiana ». 

Fiche technique du produit « Gentiane Jaune (Gentiana Lutea) »

Couleur
Jaune
Exposition
Cette plante peut convenir à une Exposition Ensoleillée…
Numéro de page dans le catalogue
N° : 116
Mellifère
Variété mellifère

« Gentiane Jaune (Gentiana Lutea) » vous intéresse? Ces produits peuvent aussi vous intéresser...

La version de votre navigateur est obsolète et votre appareil est exposé à des risques de sécurité.

Pour profiter d'une expérience optimale sur ce site il est fortement recommandé de mettre à jour votre navigateur ou d'en installer un autre :