Description de cet article : « Soja Potager Ou Edamame Dame Hanae »
Comment le cultiver ?
La culture du soja potager ou edamane est très simple et s’apparente à la culture des haricots. C’est une plante qu’on utilise souvent pour régénérer les sols après des cultures épuisantes. Semez-les en place en ligne dans une terre réchauffée en mai/juin. La germination est assez rapide. Le soja ou edamane a besoin de chaleur et de soleil pour bien se développer. Il convient d’avoir un peu de place pour cultiver du soja et obtenir une récolte correcte. On distingue le soja potager qui est destiné à l’alimentation humaine du soja agricole pour le bétail. Le soja se récolte à la fin de l’été.
Comment le cuisiner ?
2 façons pour consommer le soja potager :
- Soit utilisez le grain sec écossé comme un haricot qui est la manière traditionnelle de déguster le soja potager. Les grains de soja se consomment comme les haricots flageolets. Leur saveur est d’ailleurs assez proche avec une note de noisette.
- Ou la façon edamane, faites blanchir ses gousses avec les grains non mûrs durant 7/8 minutes dans l’eau bouillante puis dégustez les grains verts en apéritif après les avoir parsemés d’un peu de fleur de sel ou en légumes d’accompagnement
Le soja est consommé de manière intensive dans le monde depuis au moins 5000 ans. Ses graines sont très riches en protéines. C’est un excellent aliment pour les diabétiques, il élimine le mauvais cholestérol dans le sang.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
Ce que l’on trouve sous le nom de germes de Soja dans la grande distribution est en fait des jeunes pousses de haricot mungo [Vigna Radiata], ce ne sont pas de [vrais] germes de soja. Pour obtenir une meilleure récolte, nous proposons un inoculant pour les semences.