Description de cet article : « Courge Tromboncino Ou D'albenga »
Comment la cultiver ?
Les cucurbitacées apprécient une terre très riche, du soleil et de l’eau. Semez vos courges d’Albenga en godets en février-mars au chaud, température minimale de 20/22°C. jour & nuit pour une bonne germination sinon pas de résultat comme toutes les courges musquées (cucurbita moschata). Vous les repiquerez en place dans une terre enrichie lorsque tout risque de gel sera écarté. Les courges d’Albenga ont besoin d’une longue période de culture. La courge d’Albenga, comme beaucoup de courges musquées, a besoin de beaucoup de chaleur.
Dans l’est et le nord de la France, cultivez-les au pied d’un mur ou dans un endroit très chaud. Pincez vos courges au-dessus de la 4ème feuille pour stimuler son développement. Limitez-vous à 3 ou 4 fruits par plants.
Comment la cuisiner ?
Les courges d’Albenga ou Tromboncino se récoltent à deux stades. Tout d’abord lorsqu’elles sont toutes jeunes, vert très clair, un peu à la manière des courgettes. Elles ont alors une irrésistible saveur d’artichaut avec des notes de noisette. On pourra alors la faire griller ou même la déguster crue. On peut les récolter beaucoup plus tard lorsqu’elles sont parfaitement développées avec une couleur brune. Elles s’utilisent en gratin, en potage ou même grillées en tranches.
Elles ont une saveur très fine et très subtile avec des notes de noisette. C’est une courge qui est à la fois ornementale et délicieuse.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
La courge d’Albenga ou Tromboncino est une variété qui est originaire de Ligurie où elle est très populaire. Chaque paysan de cette région se doit de cultiver quelques pieds d’Albenga. Cette variété se cultive très bien sur un treillage où le fruit se développera bien droit, excellente conservation hivernale.