

annuel, aromatique traditionnelle mexicaine, indispensable au chili con carné ou dans un plat de haricots car prévient des flatulences mais aussi pour sa saveur piquante et rafraîchissante de camphre et de menthe, convient aussi à de nombreux plats mijotés. Culture facile, semis en place d’avril à début septembre, nombreuses propriétés médicinales, semences reproductibles, 120 cm :
forme rouge du précédent.
L’épazote rouge est une chénopodiacée, elle se cultive donc comme les arroches ou les épinards. Semez en place dans un substrat léger restant frais en espaçant les graines d’environ 30 cm. La germination est assez rapide. Lorsque les plantes ont atteint 60 à 80 cm on peut commencer à récolter les sommités. L’épazote rouge est gourmande en eau. Pensez à l’arroser régulièrement en période de forte chaleur. Si souhaitez la cultiver pour découvrir la saveur, trois ou quatre plantes sont largement suffisantes.
L’épazote rouge est une plante très utilisée dans la cuisine mexicaine. Elle entre dans la composition de nombreux plats et préparations comme la fameuse salsa verde. Les feuilles ont une saveur acre très légèrement citronnée. On peut également préparer le thé mexicain en faisant infuser des feuilles sèches ou fraiches. Ce thé mexicain est connu pour favoriser la digestion. Les feuilles peuvent être consommées fraiches ou sèches, si vous les faites sécher, leur saveur sera moins prononcée.
Le purin d’épazote comme on prépare du purin d’ortie ou de consoude est un insecticide naturel. Faites macérer des tiges dans un seau remplie d’eau. Remuez de temps en temps. Quand le liquide est bien foncé, il est prêt à être utilisé.
FENOUIL de MONTAGNE ou CERFEUIL des ALPES (meum athamanticum)