TONBURI (bassia ou kochia scoparia)
TONBURI (bassia ou kochia scoparia)
TONBURI (bassia ou kochia scoparia)
TONBURI (bassia ou kochia scoparia)
TONBURI (bassia ou kochia scoparia)
TONBURI (bassia ou kochia scoparia)
TONBURI (bassia ou kochia scoparia)
TONBURI (bassia ou kochia scoparia)

TONBURI (BASSIA OU KOCHIA SCOPARIA)

Exposition Ensoleillée Variétés anciennes Mode de Culture 2 Mode de Culture 3 Semences NON TRAITÉES
4,00 €
Aucune taxe
  • 90855
  • En stock

annuel, dit caviar des champs, le tonburi (とんぶり?) est le nom japonais des graines de Bassia ou kochia scoparia consommées en tant que garniture dans la cuisine japonaise. Sa texture est similaire au caviar, le croquant en bouche est surprenant et lui vaut donc d'être appelé parfois « caviar des montagnes » ou « caviar de la terre ».

Le tonburi est une spécialité de la préfecture d'Akita. Après récolte, les graines sont séchées. Pour les préparer à la consommation, elles sont bouillies et trempées dans l'eau froide toute une journée, puis roulées à la main pour enlever la peau extérieure. Leur dimension est alors d'un ou deux millimètres, et leur couleur est noire, tirant vers le vert. Aussi utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise, contiennent une saponine particulière.

La dégustation de ce caviar végétal se fera en accompagnement de poissons fumés ( saumon, anguille, flétan, haddock ) ou incorporé dans une mayonnaise. Il garnira également blinis et autres réductions salées… révèlera tous ses parfums avec le tofu, les sashimis, la sauce soja, le miso…

Plante au fin feuillage vert clair formant une boule arrondie comme un conifère, reste vert à l’automne, semences reproductibles, 80 cm.


Quantité livrée : 10 g. NT (10.000 s.)
Exposition : Ensoleillé

Description de cet article : « Tonburi (Bassia Ou Kochia Scoparia) »

Comment la cultiver ?

Semez votre caviar des champs en mars/avril, en terrine, sous abri, dans un mélange bien drainé et riche que vous garderez humide. La germination et la croissance sont très rapides. Dès que les plantes ont atteint 5 à 6 cm de haut, vous pourrez les rempoter dans des godets.

L’installation en place se fera lorsque les risques de gelées sont écartés. Un semis direct en terre réchauffée, à partir de mai est aussi possible, même jusqu’en juin.

C’est une plante que l’on croise souvent dans les massifs des villes fleuries sans forcément connaitre le caractère comestible de la plante. Son feuillage vert vif reste également attractif en prenant une forme régulière de bonnet à poils de la garde, cette variété reste verte à l’automne. Lorsque les températures commencent à baisser.

Comment la cuisiner ?

Les graines sont très prisées au Japon où on les appelle caviar des champs ou tonburi. Les graines ont un diamètre de 1 à 2 mm. Elles ressemblent étonnement à des grains de caviar. Leur saveur en bouche fait un peu penser à l’artichaut ou au brocoli.

On les utilise notamment pour accompagner un poisson fumé, sur des blinis ou même dans une salade. Le craquant en bouche est très surprenant. C’est un des ingrédients incontournables de la cuisine végétarienne bouddhiste. On les fait cuire assez rapidement dans de l’eau pour obtenir cette texture si particulière.

Toutes les caractéristiques du produit « Tonburi (Bassia Ou Kochia Scoparia) »

Exposition
Cette plante peut convenir à une Exposition Ensoleillée…
Variété ancienne
Cette variété est cultivée et connue depuis plus de 115 ans.
Numéro de page dans le catalogue
N° : 156
Non traité
Semences NON TRAITÉES de culture conventionnelle !

Conseils en vidéo : Tonburi (Bassia Ou Kochia Scoparia)

YouTube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs afin de vous proposer de la publicité ciblée en fonction de votre navigation.

En cliquant sur « j’autorise » les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser la vidéo. Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.

Pour plus d’information, visitez la politique « cookies » de YouTube.

16 autres produits dans la même catégorie :

Produit ajouté à la liste d'envies