

annuel, plante indienne dont la petite graine est très utilisée dans la cuisine locale, proche de l’aneth, du carvi et du cumin mais avec saveur prononcée de thym. Excellent condiment, nombreux usages médicinales, propriétés digestives, culture facile, semences reproductibles, 60 cm.
L’ajowan est un ravissant arbuste gélif qui peut atteindre 1,5 m dans de bonnes conditions. Il a besoin de beaucoup de chaleur pour bien se développer.
Semez vos graines en mars-avril au chaud. Lorsque les plantes sont suffisamment développées, repiquez les plants en place dans un endroit très chaud. Le semis direct sans repiquage de l’ajowan est aussi possible de fin avril à début juin, une culture en pot est possible.
Chaleur et humidité permettront d’amener la plante à une floraison assez rapide. Vous pourrez ainsi récupérer des graines et les déguster. C’est une plante très intéressante à cultiver. Comme elle possède un intérêt esthétique vous pourrez la cultiver au milieu de vos massifs, l’ajowan atteint au jardin une hauteur de 40 à 60 cm et produit ses graines à ce stade.
L’ajowan est une plante très proche du cumin ou du carvi. Elle est très souvent utilisée dans la cuisine indienne principalement dans la cuisine végétarienne.
La saveur de l’ajowan est très proche de celle du thym. On l’utilise également pour parfumer des pâtisseries. Vous pourrez aussi l’utiliser dans la cuisine occidentale pour parfumer des légumes crus ou cuits et leur donner ainsi une saveur dépaysante.
L’ajowan est également utilisé comme plante médicinale pour soigner les problèmes gastriques.
L’ajowan est probablement originaire du bassin méditerranéen et notamment d’Egypte. Il s’est ensuite popularisé dans de nombreux pays d’Asie centrale jusqu’à l’Inde. L’ajowan, une plante méconnue mais de culture facile, aux arômes fins et aux nombreuses vertus médicinales.