Description de cet article : « Corète Potagère (Corchorus Olitorus) »
Comment la cultiver ?
Semez vos graines de corète potagère en mars sous abri et au chaud, à température constante, dans un substrat humide mais bien drainé. La germination est très rapide. Vous pourrez repiquer les plants courant mai en terre réchauffée lorsqu’ils ont atteint 4/5 cm en les écartant d’environ 50 cm.
C’est une plante qui demande beaucoup de chaleur pour bien se développer. Dans les régions froides, une culture sous tunnel donnerait de meilleurs résultats bien que ce soit une plante adaptée à tous les types de climat. Pensez à les arroser régulièrement pour favoriser leur développement.
Comment la cuisiner ?
Les jeunes feuilles oblongs d’un vert brillant de corète potagère se consomment cuites à la manière des épinards, consistance mucilagineuse avec une teneur élevée en éléments nutritifs. En Asie, on les utilise de préférence séchées et à la manière d’épice en saupoudrant les mets. On la retrouve dans de nombreuses cuisines ethniques [japonaise, libanaise, tunisienne, etc.].
Les feuilles sont consommées cuites. C’est notamment l’ingrédient de base du fameux molokheya qui est consommé lors du premier jour de l’année musulmane. C’est une plante qui est également souvent cultivée pour son utilisation textile.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
On ne connait pas véritablement l’origine de la corète potagère. Certains botanistes considèrent qu’elle est originaire d’Asie d’autres d’Afrique. Il faut dire qu’elle s’est très vite diffusée dans les pays dits pauvres, a été longtemps considérée en Europe comme une plante de disette.