Description de cet article : « Melon f1 Robinson »
Comment le cultiver ?
Melon F1 Robinson est de type charentais brodé, variété très intéressante et très résistante à la plupart des maladies du melon. La culture du melon reste facile surtout pour les variétés modernes qui ne nécessitent plus d’opération de taille !
Demande du soleil, de l’eau et un substrat très riche. C’est aussi une variété qui peut se cultiver en tunnel ou en serre. Dans le nord et l’est de la France, melon F1 Robinson pourra très bien se cultiver au jardin avec des chances certaines de récolte.
Semez-le en godet au chaud dès en mars/avril, à température constante de 185/20°C. Vous repiquerez les plants au jardin lorsque les températures ne descendront pas en dessous de 12-13°C durant la nuit. Ne laissez que trois ou quatre fruits par plant pour favoriser leur croissance.
Comment le cuisiner ?
F1 Robinson est l’un des meilleurs melons disponibles en graine et en plants greffés ou non greffés. Il possède une chair ferme, orange de très bonnes qualités gustatives, juteuse et très sucrée.
Le melon est le 4e fruit préféré des français après la fraise, la pomme et la banane. On peut le consommer de différentes manières. Cru en dessert sans aucun ajout ou alors l’accompagner, en salade avec d’autres fruits. Le melon peut être également dégusté cuit au four ou même au barbecue pour accompagner une viande.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
Le melon est originaire d’Afrique. Il était déjà consommé par les Egyptiens. Les melons à cette époque n’étaient pas du tout sucrés, se consommaient donc comme légume ou en saumure.
Les améliorations au fil des siècles ont amené le résultat que l’on connait. Melon F1 robinson est une obtention française.