- trending_down Promo




vivace mais annuelle dans la culture, feuilles arrondies d'un luisant vert foncé, riches en vitamine C, antiscorbutiques, saveur âcre de goudron et de raifort, s'ajoutent aux salades, se récoltent en 2 mois, semences reproductibles.
L’herbe aux cuillères ou herbe au scorbut reste une plante assez facile à cultiver. Semez vos graines en place au mois de février à septembre, en terre fraîche, ombragée ou exposée au Nord, la germination est assez rapide. Vous pourrez commencer à récolter les feuilles dès la fin du mois de mai.
L’herbe aux cuillères est une plante halophyte qui apprécie donc les milieux salés. Ajoutez un peu de sel de déneigement à votre substrat de culture pour améliorer les conditions de croissance. Il n’est pas nécessaire d’en avoir beaucoup pour une consommation régulière. Une dizaine de plants sont largement suffisants.
Coupez régulièrement du feuillage afin de l’inciter à produire de jeunes feuilles qui seront plus gouteuses.
Les feuilles de l’herbe aux cuillères se consomment crues ou cuites à la manière des épinards. Elles ont une saveur assez forte voire acre et piquante qui n’est pas sans rappeler la saveur du raifort ou du goudron.
On peut les utiliser pour donner du goût à une salade, un mesclun ou même des crudités sans avoir recours à du poivre. Les fleurs sont parfumées et également comestibles, leur saveur est un peu plus douce que celle des feuilles.
On appelle également l’herbe aux cuillères, l’herbe au scorbut. Les feuilles sont très riches en vitamine C. Les marins avaient donc l’habitude d’en manger afin de prévenir le scorbut.
HERBE de SAINTE BARBE (barbarea vulgaris) ou CRESSON d’HIVER Bio