Description de cet article : « Piment Pili-Pili (C. Frutescens) »
Comment le cultiver ?
Les piments pili-pili appelés aussi langues d’oiseaux sont assez faciles à cultiver. Ils demandent de la chaleur et du soleil pour bien se développer. Semez-les à une température constante, jour & nuit, de 20°C. en mini serre chauffée.
Vous les repiquerez en godet lorsque les plants auront atteint 8 à 10 cm. A repiquer en place au jardin ou en tunnel lorsque les températures ne descendent pas en dessous de 10°C.
Pensez à arroser régulièrement s’il ne pleut pas. Le piment pili-pili ou piment oiseau produit des fruits dressés de petite taille d’un très beau rouge. Ce piment, comme les autres variétés poussent très bien en pot.
Comment le cuisiner ?
Pili-pili est un piment très fort beaucoup utilisé en Afrique. On le retrouve dans toute la cuisine africaine : Congo, Angola, Madagascar, mais aussi au Brésil et au Portugal.
Le piment pili-pili sert notamment à préparer la sauce piri-piri.
C’est également lui et aussi d’autres variétés piquantes que l’on retrouve dans l’huile servant à relever les pizzas. Vous pourrez aussi préparer une purée de piment qui vous servira à relever les plats.
Les piments pili-pili ou piment oiseau peuvent très bien se faire sécher afin de les incorporer dans des plats à connotation hivernale.
Attention lorsque vous manipulez des piments à bien vous laver les mains après et surtout ne pas vous frotter les yeux.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
La puissance des piments est mesurée grâce à l’échelle de Scoville imaginée en 1912 par Wilbur Scoville. Cette échelle va de 1 à 10. Au niveau 1, on trouve le poivron, le piment d’Espelette est au niveau 4 [chaud], le piment de Cayenne est au niveau 8 [torride]. Le piment pili-pili est au niveau 6, très fort.