

meilleure conservation que l’échalote grise se plantant à l’automne, excellente qualité gustative, variété de gourmet. Tunique gris cuivré, chair violacée, bon rendement, se conserve 7/8 mois. A commander avant fin mars et se repique dès réception, quantité très limitée.
La variété des gourmets, sensationnelle variété se plantant à l’automne et jusque fin mars. Hybride entre échalote grise GRISELLE et type de Jersey cela lui confère une excellente qualité gustative très proche de la célébré échalote grise se plantant exclusivement à l’automne. Tunique gris cuivré, chair violacée, bon rendement, conservation de 7/8 mois bien meilleure que l’échalote grise, variété régénérée indemne du virus OYDV. Une variété française toujours accompagnée de sa vignette bleue SOC (Service Officiel de Contrôle) pour garantir la qualité.
Les plants certifiés d’échalotes offrent une garantie pour le jardinier et pour le consommateur de cultiver et de déguster ce qu’on appelle : l’échalote traditionnelle…
C’est important ! GRISOR est une échalote traditionnelle.
En effet, le mot échalote est parfois utilisé à tort pour qualifier des produits assez proches d’aspect, parfois même de goût, mais qui ne sont en fait que des oignons.
Par décision de la Cour de Justice Européenne en 2006, l’appellation échalote, jusque-là historiquement uniquement admise pour des plantes multipliées à partir de bulbes plantés (multiplication végétative), est désormais possible pour des variétés nouvellement créées à partir de graines (à la condition toutefois que celles-ci soient suffisamment « aggregatum », Aggregatum signifiant ″forte aptitude à la division″. Une étude s’appuyant sur un protocole scientifique sur deux ans doit le démontrer, avant que ces variétés ne puissent être inscrites au Catalogue Européen. ).
Ces variétés dénommées « échalotes issues de semis » ne peuvent être confondues par le consommateur avec les variétés plantées, qui sont désormais identifiées en tant qu’ « échalotes traditionnelles ».
La dénomination latine botanique de ″l’échalote de nos ancêtres″ (Allium ascalonicum) devient officiellement en ce début du 3ème millénaire Allium cepa gr.aggregatum. Elle concerne de façon courante l’échalote traditionnelle et désormais, dans une moindre mesure, l’échalote issue de semis.
Leur cousin, l’oignon est dénommé Allium cepa gr.cepa.
Pour le consommateur, le goût distinct entre tous ces produits nécessite de pouvoir les identifier sans erreur possible. L’échalote traditionnelle offre généralement un goût plus affirmé (plus subtil disent les gastronomes) qui est recherché pour une cuisine élaborée. Elle est notée comme telle sur les sachets grâce à une règlementation toutefois limitée au territoire national.
En acquérant des plants certifiés, le jardinier amateur a ainsi la certitude de cultiver l’échalote traditionnelle et de consommer un produit homogène au goût solide et raffiné. S’il peut les multiplier à l’identique les années qui suivent, par replantation de bulbes (contrairement aux variétés de semis qui elles, montent à graines une fois replantées), il lui est conseillé de renouveler ses achats de plants régulièrement pour maintenir son haut niveau de qualité sanitaire.
Anonymous A. publié le 06/05/2019 suite à une commande du 19/02/2019
Je voulais découvrir ce produit.
Baptiste Jean Z. publié le 26/04/2019 suite à une commande du 11/02/2019
Bien
Gerard P. publié le 11/04/2019 suite à une commande du 27/01/2019
Plants en partie desséchés, bien moins beaux que dans les commerces à proximité. On verra le résultat.
Guy M. publié le 06/04/2019 suite à une commande du 12/01/2019
moyen