Plantes vivaces 

  • hellébores

    plante vivace fleurissant de novembre à avril, se plaisant à la mi-ombre ou l'ombre en sol fertile, calcaire, frais, riche en humus, la culture en contenant est réalisable. Une plante de culture facile, résistante au froid, pratiquement sans entretien, décorative avec son feuillage persistant et sa floraison hivernale. Essayez les nouvelles variétés aux coloris innovants et les fleurs doubles, non comestibles :

  • hémérocalles

    L’HÉMÉROCALLE est une plante vivace des plus résistantes et florifères, s'accommode du plein soleil ou d’une exposition demi-ombragée, d’un terrain sec ou humide, acide ou calcaire, léger ou lourd, n’attrape pas de maladie, reste longtemps au même emplacement, ne gèle pas, fleurit en été, remontant. Ces obtentions d’origine américaine présentent des coloris et des tailles de fleurs hors du commun. Et en plus, certaines variétés portent des fleurs parfumées ! Pièce :

  • hostas

    HOSTAS ou FUNKIAS = PLANTES d’OMBRE. Plantes vivaces remarquables par leur feuillage et par l’élégance de leurs fleurs, rustiques, une exposition demi-ombragée ou ombragée leur est favorable, se plaisent en terre fraîche, légère et sableuse, se prêtent très bien à la culture en pots pour balcons et terrasses. À protéger des limaces et escargots, floraison juillet-août.

  • orchidées de jardin

    Se plantent à l’automne en période de dormance ou au printemps lorsque les fortes gelées ont cessé. En période de dormance, ces plantes vivaces sont capables de supporter de fortes gelées, jusque -20°C. en pleine terre. Cependant, il n’est pas recommandé de laisser l’orchidée de jardin hiverner dans son pot de culture à l’extérieur à moins de l’enterrer.

    Ne pas planter à exposition ensoleillée ou dans des endroits trop humides. Les orchidées de jardin apprécient les emplacements ombragés ou demi-ombragés, le soleil le matin jusqu’à 10 heures. Le côté nord convient parfaitement, l’idéal étant un emplacement ombragé par des arbustes, s’accordent bien avec fougères, hostas, muguets.

    L’orchidée de jardin adore les sols frais, drainants, sablonneux ou argileux mais pas la tourbe, ni le terreau. Vous pouvez amender avec du sable, de la pouzzolane ou des billes d’argile. Faites attention que la motte soit au même niveau que votre terrain ou très légèrement plus basse. Pour que la motte soit bien en contact avec la terre, arrosez abondamment à la plantation et régulièrement au printemps durant la première année de plantation

    Durant la première année de culture, les cypripediums doivent s’adapter au climat de votre jardin. Au printemps, lorsque la température chute brusquement, la croissance va ralentir et ne reprendra qu’avec une température plus élevée. Les jeunes pousses résistent très longtemps aux légères gelées nocturnes, dans le cas de gelées plus fortes, il est conseillé de recouvrir la plante d’un pot ou d’un seau pendant la nuit. La seconde année, la plante se sera adaptée au climat de votre jardin en son développement se fera en fonction du climat.

    Après la floraison, commence la croissance souterraine du végétal, la plante produit de nouvelles racines où l’énergie est stockée sous forme d’amidon.

    Fertilisation : faire très attention de ne pas mettre d’engrais, la plante n’en a pas besoin de beaucoup. Si toutefois, vous souhaitez en utiliser, seulement une fois par an, un engrais à diffusion lente avec une faible teneur en azote et avec un supplément de magnésium, juste un quart de la dose prescrite sur l’emballage. IMPORTANT : limaces et escargots sont friands de ces orchidées de jardin.

    En hiver, les orchidées entrent en dormance, les feuilles meurent, il n’est pas nécessaire de recouvrir la plante car la plante a un besoin de froid pour mieux pousser l’année suivante.

  • pivoine

    plante vivace vigoureuse mais de croissance lente, toutes bonnes terres de jardin conviennent à sa culture, extra au jardin et en fleurs coupées, floraison parfumée en mai-juin :

  • pivoines itoh ou...

    spectaculaires résultats du croisement de pivoine herbacée et de pivoines arbustives, la floraison est plus longue que les pivoines herbacées, le feuillage est bien plus beau que celui d’une pivoine herbacée, la végétation rapide, les grandes fleurs sont en général parfumées et de coloris changeants de l’éclosion jusqu’au plein épanouissement. Une plante adulte au bout de quelques années peut supporter 30, 40 voir 50 fleurs en même temps et à différents stades de floraison, donc de coloris différents, c’est superbe !
    L’hybridation entre une pivoine herbacée et une pivoine arbustive était considérée comme impossible. C’est un japonais, Toichi Itoh, dans les années 1970, qui le premier réussit ce croisement magique. Il est décédé avant de voir les premières fleurs de sa fabuleuse trouvaille. Puis le travail d’hybridation a été continué par des Américains pour aujourd’hui proposer de merveilleuses variétés.
    Ces pivoines Itoh sont de culture facile, très rustiques au froid, pas de prédateurs, ni de maladies. Les tiges sont fermes et ne demandent pas de tuteur, la plante ne s’écrase pas sous le poids des fleurs. Que des qualités pour ces variétés qui généralement sont vendues à des prix relativement chers, profitez de notre offre spéciale. Ces splendides variétés disponibles vers le 20 octobre 2019 vous seront envoyées séparément si votre commande est déjà expédiée.