Description de cet article : « Lavande Vraie »
Comment la cultiver ?
Semez vos lavandes vraies en caissette dans un mélange très drainant en mars-avril. Gardez-les au chaud à environ 20°C. Maintenez le substrat légèrement humide. La durée de germination prend en général 3 à 4 semaines mais peut aller jusque 2 mois. Une fois que les plantules ont atteint 4 à 5 cm, vous pourrez les rempoter dans des godets. Vous les installerez lorsqu’elles seront suffisamment développées.
La lavande vraie préfère les sols sableux voire caillouteux pour bien se développer. Au besoin faites un apport de sable et de graviers au moment de la plantation. Dans de bonnes conditions, il n’est pas impossible qu’elle se ressème spontanément.
Comment la cuisiner ?
La lavande vraie a de multiples utilisations en cuisine et en parfumerie. Les tiges peuvent servir à parfumer les viandes avant de les griller.
Les graines sont utilisées dans de nombreux pays pour parfumer la semoule ou même le riz. Il est également possible de les faire infuser dans de la crème ou dans du lait pour parfumer un dessert. Une crème brulée à la lavande est un véritable délice. Les graines peuvent également intégrer une infusion calmante avec du thym ou du calament et un peu de sucre. La lavande vraie se fait très bien sécher. Il suffit de la suspendre dans un endroit aéré.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
Le terme lavande apparait au Moyen-âge du latin « lavare » qui signifie laver. Elle a d’abord eu une utilisation médicinale avant l’utilisation culinaire ou en parfumerie qu’on lui connait désormais.