Description de cet article : « Souci Officinal Beauté Sauvage »
Comment le cultiver ?
Le souci beauté sauvage est une plante très facile à cultiver et à semer. Même si le semis en godet ou en caissette est faisable, il est plus pertinent de semer directement en place. Semez en ligne dès le mois d’avril jusque juin dans une terre légère restant fraiche.
Les soucis peuvent supporter des gelées ponctuelles de -3 à -4°C. Il faut compter deux à trois mois entre le semis et les premières fleurs. Rien ne vous empêche d’effectuer votre propre mélange de fleurs comestibles avec du souci, des tagetes, des capucines, etc. Souci beauté sauvage est une variété à fleurs presque doubles très fournies en pétales. Il n’est pas rare qu’il se ressème spontanément.
Comment le cuisiner ?
Les fleurs du souci beauté sauvage ont une saveur assez fraiche qui peut faire penser au radis avec une pointe d’amertume. On peut déguster les pétales sur un carpaccio de poisson ou pour colorer une salade ou encore un mesclun. Les fleurs seront également délicieuses en beignets à la manière de tempura. Pour alléger la pâte, pensez à ajouter un peu d’eau pétillante. On peut aussi préparer les boutons floraux à la manière de câpre en les faisant confire avec du vinaigre et des épices. Le souci est très souvent utilisé pour soigner des affections cutanées.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
Le souci est parfois appelé la plante baromètre car ces fleurs ne s’ouvrent que le matin par beau temps. Le souci beauté sauvage est aussi très apprécié dans les jardins sauvages, jardins anglais et jardins de curé.