Description de cet article : « Thym D'hiver Français Bio »
Comment la cultiver ?
Le thym d’hiver se sème très facilement. Il a même tendance à se ressemer de manière spontanée dans des substrats un peu sablonneux. Semez vos thyms d’hiver à partir du mois d’avril à juin en place ou en pépinière dans une situation chaude et ensoleillée ou encore en terrine si vous souhaitez ensuite les cultiver en pot. Si votre terre est trop lourde, pensez à faire un bon apport de sable avant le semis. Les thyms préfèrent les substrats bien drainés qui ne gardent pas l’eau.
Le thym d’hiver se cultive très bien en pot que vous placerez sur la terrasse ou le rebord d’une fenêtre. Si vous avez de la place cultivez-en deux ou trois pots pour éviter de trop les épuiser.
Comment la cuisiner ?
Le thym d’hiver est l’un des ingrédients indispensables de la cuisine française. Prélevez-le avec des ciseaux la quantité dont vous avez besoin [évitez de les arracher].
Le thym d’hiver s’utilise frais ou en préparation. Frais, vous pourrez vous en servir pour parfumer une salade de tomates ou d’autres légumes. Vous pourrez l’utiliser pour parfumer un plat en sauce, saupoudrer sur des grillades. Même s’il se sèche très bien, préférez une récolte au fur et à mesure de vos besoins.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
La mythologie grecque raconte que le thym est né des larmes d’Hélène de Troie. Les Romains quant à eux se servaient du thym pour se parfumer ou comme encens. C’est une plante qui était assimilée au courage. Les épouses des chevaliers au temps des croisades brodaient un brin de thym sur les écharpes de leur mari pour les protéger.