Description de cet article : « Aubergine Alexandra »

Comment la cultiver ?
Comme beaucoup de solanacées, les aubergines sont gourmandes en soleil, eau et matière organique. Il convient de les cultiver dans un endroit chaud où vous pourrez assez facilement les arroser. Semez vos aubergines, en terrine ou en godet, en février/mars, à une température constante de 20/22°C. jour & nuit, pour assurer une bonne germination. Maintenez le substrat humide jusqu’à la germination, en 8 à 12 jours. Une fois que les plantes seront bien développées, vous les repiquerez en godet. Faites un apport de fumier bien décomposé avant la plantation. Vous les planterez en place lorsque tout risque de gelées sera écarté. L’aubergine Alexandra est une variété intéressante qui produit des fruits violet noir brillants d’une vingtaine de centimètre de long.
Comment la cuisiner ?
L’aubergine Alexandra est le légume du soleil par excellence. C’est l’un des ingrédients incontournables de la cuisine méditerranéenne. Sa texture en bouche est fondante. On peut la faire confire, la griller, la faire mijoter voire frire. Alexandra est une aubergine à la saveur délicate sans amertume.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
L’aubergine est cultivée en Inde depuis 3 000 ans. Elle arrive en Europe sans être véritablement considérée. Elle ne commence à être cultivée de façon intense qu’au XVe siècle en Italie et dans le sud de la France.