Description de cet article : « Chicorée De Bruxelles f1 Festive »
Comment la cultiver ?
La culture des chicorées de Bruxelles reste simple mais assez longue. Semez-les directement en mai-juin dans une terre de bonne qualité en prenant soin d’arroser régulièrement vos semis. Un paillage permet de maintenir une certaine humidité. Vous pourrez ensuite, à partir d’octobre-novembre, récolter les racines puis les forcer en place ou même dans une cave. Coupez les feuilles juste au-dessus du collet, plantez-les dans un bac ou une cagette avec de la terre fine ou du sable. Mettez-les dans un lieu obscur, sans terre de couverture, à une température fraîche, vous pourrez commencer à récolter 3 semaines plus tard. Il est important qu’elles n’aient pas de lumière afin de garder des chicons bien blancs. Vous allez alors récolter de très belles endives colorées à la délicieuse saveur. La chicorée de Bruxelles F1 Festive, sans couverture, culture dans la terre ou hydroponique, produit une belle récolte. Voir nos 2 vidéos explicatives.
Comment la cuisiner ?
Les chicorées de Bruxelles sont délicieuses. On peut les cuisiner de différentes façons. Cuites à la vapeur ou à la braise, elles pourront accompagner des viandes braisées ou des plats d’hiver. Elles se dégustent aussi crues en salade, accompagnées d’huile de noix ou même de quelques copeaux de roquefort. Un temps négligé, les chicorées de Bruxelles sont en train de revenir en force chez les grands chefs.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
Les premières variétés de chicorées de Bruxelles ont été obtenues du côté de Hambourg dans les années 1970 mais n’ont pas beaucoup connues de succès les 20 premières années de leur création.