Description de cet article : « Oignon Freddy »
Comment le cultiver ?
L’oignon tige F1 Freddy ou bunching oignon est de culture facile. C’est un type japonais, vivace, résistant au froid même s’il peut se cultiver comme une plante annuelle. Il apprécie tout particulièrement un substrat très riche qui reste frais en été. Pour obtenir rapidement des plantes à consommer, un semis en plaque alvéolée, sous abri, peut se pratiquer. Vous pourrez ainsi hâter la germination.
Dès que les plants ont atteints 5 à 10 cm de haut, vous pourrez les repiquer en place. Sinon un semis direct au jardin est facilement réalisable d’avril à septembre puis éclaircir. Pensez à faire un bon apport de compost en place avant la plantation. Un bon paillage limitera les arrosages et évitera une saveur trop prononcée. La récolte peut commencer dès le milieu de l’été jusqu’au printemps suivant, l’oignon tige F1 Freddy est résistant au froid. C’est un oignon qui ne produit pas de bulbes mais une longue tige blanche que vous pourrez butter en cours de croissance pour obtenir des fûts plus longs.
Comment le cuisiner ?
L’oignon tige F1 Freddy a une saveur prononcée mais très délicate. Il permettra de relever les plats dans lesquels on l’utilise. Après avoir émincé les tiges, on peut rapidement les faire cuire au wok en compagnie d’autres légumes dans des recettes asiatiques mais aussi végétariennes. Ils peuvent également accompagner des plats mijotés. Attention néanmoins à ne pas les laisser cuire trop longtemps pour profiter pleinement de leur goût.
L’oignon tige F1 Freddy peut également entrer dans la composition de salades ou de plats de crudités dans des inspirations asiatiques, utile pour parfumer des sauces au fromage blanc.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
L’oignon tige ou oignon bunching est d’origine japonaise même si F1 Freddy est une obtention néerlandaise. En Asie, le poireau n’est pas connu, c’est l’oignon tige qui en fait office.