Description de cet article : « Tomate Fiaschetto »
Comment la cultiver ?
La tomate Fiaschetto est à semer en février/mars, en terrine ou en godet, à une température constante de 20°C., jour & nuit pour une bonne germination. Repiquez les plants au jardin une fois que les gelées ne sont plus à craindre. Arrosez régulièrement en période sèche en prenant soin de ne pas mouiller le feuillage. La tomate Fiaschetto est une tomate à port déterminé donc une récolte assez groupée qui se cultive à plat sans tuteur. Ses fruits rouge vif sont de forme mini San Marzano, presque en forme d’amphore. Elle est très résistante à la plupart des parasites de la tomate.
Comment la cuisiner ?
La tomate Fiaschetto produit de petits fruits aux nombreuses utilisations : pizzas, sauces, coulis, jus, salades et aussi fruits séchés pour une utilisation hivernale. Elle sera délicieuse en ragout ou dans un plat en sauce, lui donnant ainsi plus de saveur. C’est une tomate qui est vraiment délicieuse. Comme pour les tomates plus grosses, n’entreposez jamais vos tomates Fiaschetto dans un réfrigérateur, vous perdriez leur saveur.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
La tomate Fiaschetto est une très ancienne variété de tomate originaire des Pouilles et notamment de la province de Brindisi. Elle est connue depuis 1850 et servait notamment de base à la fameuse passata [sauce tomate] que toutes les familles préparaient.