Description de cet article : « Courge Jack Be Little »
De la famille des cucurbita pepo, belle obtention américaine du Colorado des années 1960, splendides petits fruits côtelés, ronds, aplatis, orange vif, aux multiples usages.
Courge Jack Be Little est aussi appelée pomarine ou courge Lilliput, la plante coureuse produit 10 à 20 fruits de 8/12 cm de Ø, à 10 côtes, entre 150 et 350 grammes, longue conservation : 1 an.
Chair jaune orangé, farineuse, sucrée, avec un goût de châtaigne, le fruit est idéal pour farcir, la chair se consomme cuite dans des recettes salées ou sucrées. Le fruit de la courge Jack Be Little peut aussi servir de décoration à la manière des coloquintes, très décoratives dans une coupe, ou évidée pour en faire un bougeoir ou encore peinte et creusée à la manière de ses grands frères à l’occasion de la fête d’Halloween.
La culture de la courge Jack Be Little est facile, semis en godets début avril puis repiquage au jardin après les gelées. Ou semis direct en place, 2 ou 3 semences par poquet, en terrain réchauffé. Dans les deux cas, faire attention aux limaces qui sont friandes des jeunes pousses.