Description de cet article : « Potiron Big Max »
Comment la cultiver ?
Les cucurbitacées demandent une terre riche en matière organique, une exposition ensoleillée et des arrosages réguliers pour bien se développer. Semez vos potirons Big Max en mars-avril au chaud, à température constante de 20°C., jour & nuit. Les variétés à très gros fruits demandent un peu plus de chaleur que les autres cultivars pour une bonne germination. La germination est généralement plus lente que pour les variétés communes et demande 14 jours. Vous pincerez au-dessus de la 4ème feuilles pour favoriser sa ramification. Installez-les dehors lorsque tout risque de gelées est écarté.
Attention aux limaces qui peuvent en faire un festin en quelques heures. Quelques granulés anti-limaces ou un cordon de cendre de bois pourra les éloigner. Veillez à pailler le plant pour maintenir une certaine humidité.
Si vous souhaitez obtenir de très gros fruits, il est préférable de ne laisser qu’un potiron big max par plant. Potiron Big Max est une variété qui produit des fruits de 20 à 50 kg voire plus. On les récolte en général 110 à 120 jours après le semis.
Comment la cuisiner ?
Big Max est une variété de potiron qui a été sélectionnée par William Warnock à la fin du XIXe siècle dans l’Ontario. Elle est très populaire aux USA dans les concours des plus grosses courges qui font fureur à travers le pays. Les sujets géants ont tendance à perdre leurs qualités gustatives car la chair est plus aqueuse.
Big Max est une variété qui est intéressante en potage ou en gratin. Potiron Big Max est une variété à grand développement, très coureur, vous pourrez en congeler afin de la consommer plus tard. Il suffit juste de retirer la peau.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
La première citrouille Big Max de Warnock était si impressionnante qu’il a été invité à la présenter lors de l’exposition universelle de Paris en 1900. Avant la création de la variété 8796 Atlantic Giant’, Big Max détenait tous les records.