Description de cet article : « Kiwi (Actinidia Deliciosa) Femelle Hayward »
CONSEILS de CULTURE pour KIWIS (actinidia deliciosa & chinensis)
Plante sarmenteuse, vivace, a besoin d’être palissée, soit contre un mur ou sur des fils comme la vigne, jusque 250 cm de haut. A planter en un endroit abrité et peu sujet aux gels printaniers.
Comptez 3 mètres entre chaque plant. la résistance au froid donnée s’entend pour des végétaux plantés depuis 1 ou 2 ans, par conséquent pour les régions froides, il est bon de protéger le pied de la plante contre les grands froids avec une protection : paille, roseau, buttage durant les deux premières année. Après, les plantes seront assez résistantes contre les grands froids.
Les deux premières années, pensez à donner d’abondants arrosages par temps sec et chaud. Au printemps et à la mise à fruit, répartir 30/40 grammes d’engrais organique pour arbres fruitiers autour du pied.
En règle générale, même taille que pour la vigne, en hiver. Les fleurs se développent sur les nouvelles pousses de l’année. Si encore aucun fruit après 4/5 ans et pour la stimulation des fleurs : ne pas donner d’engrais et pratiquez une taille d’été en août.
Les fruits se récoltent de début à mi-novembre, après les premiers gels, quand les feuilles tombent. Le fruits ne seront consommables qu’après un stockage en cave.
Les kiwis sont rarement affectés par des maladies ou des parasites, un traitement préventif n’est pas nécessaire. Parfois, l’actinidia est sujet à la chlorose (feuilles jaunes) utilisez un bon produit anti-chlorose.