Description de cet article : « Goji Ou Lyciet (Lycium Barbarum) Fruit Rouge »
Comment le cultiver ?
Le semis goji ou lyciet reste assez facile de culture, semis pratiquement toute l’année à une température constante, jour & nuit, de 21°C. dans une caissette avec un terreau très fin. La germination intervient généralement dans les 4 à 5 semaines. Veillez à bien garder une certaine humidité.
C’est un arbuste qui s’accommode des terres les plus pauvres. Originaire du Tibet, le goji supporte également des températures très basses pouvant dépasser les -20°C.
Très facile à cultiver, le goji est un arbuste à la fois beau et bon.
L’arbuste pourra facilement intégrer une haie mixte voire une haie gourmande, il serait dommage de ne pas en cultiver quelques plants si vous avez de la place.
Comment le cuisiner ?
Les baies de goji peuvent être consommées fraiches ou séchées. Elles ont un goût sucré légèrement acidulé qui est particulièrement intéressant.
Les baies de goji sont également un condensé de vitamines, minéraux et antioxydants, elles ont donc des propriétés bénéfiques. Elles pourront entrer dans la composition d’un petit déjeuner en les mélangeant à des céréales. On peut également, si vous en avez des fraiches, les consommer en jus ou en smoothie.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
Le nom de goji est apparu dans le milieu des année 70. C’est un botaniste américain qui a essayé de traduire phonétiquement la prononciation du dialecte chinois. Les baies de goji sont consommées là-bas depuis des millénaires.
Peu gourmandes en eau, les baies de goji ont été utilisées en Chine pour repousser l’avancée des zones désertiques. Le goji est une plante autofertile mais si plantée par 2 ou 3 plants, la production de baies sera plus forte.