Description de cet article : « Herbe À Curry (Helichrysum Italicum) »
Comment la cultiver ?
Helichrysum italicum ou herbe à curry est vivace, semis de mai à juillet en pépinière ou en terrine dans un substrat enrichi en sable.
Le repiquage en godets pourra intervenir lorsque les plants seront suffisamment développés. Installez-les en place lorsqu’ils font une dizaine de centimètres de haut dans une terre bien drainée. Attention, une terre trop lourde peut limiter la durée de vie de vos plants. Deux ou trois plants sont suffisants pour une consommation familiale.
Dans les régions où l’hiver est parfois froid, il est souhaitable de couvrir vos helichrysum durant les deux premières années de culture.
Au printemps, taillez à mi-hauteur en mai afin de stimuler la croissance de nouvelles pousses. Helichrysum italicum ou herbe à curry est une superbe plante qui peut aussi bien prendre place dans vos massifs mais en terrain drainant, bonne résistance à la sécheresse.
Comment la cuisiner ?
L’herbe à curry ou helichrysum italicum dégage un surprenant et envoutant parfum de curry. On peut s’en servir pour parfumer une grillade ou une sauce. Les feuilles, très fines pourront parfumer une salade ou des crudités. Utilisez-les avec parcimonie car leur fragrance est vraiment prononcée.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
L’helichrysum italicum était présent lors du couronnement d’Elisabeth II en 1952 sous forme d’un petit bouquet de fleurs jaunes qui symbolisait la pérennité de son règne. « Helichrysum » signifie « soleil doré » en grec par référence aux minuscules fleurs jaunes qui font penser à autant de soleils. Les petites fleurs jaunes sont excellentes à sécher pour les bouquets secs.