Description de cet article : « Groseillier Gloire Des Sablons »
CONSEILS de CULTURE pour GROSEILLIERS, CASSISSIERS, MAQUEREAUX & CASSEILLE
Exposition ensoleillée à mi-ombragée dans un sol moyennement lourd et perméable, en ligne, un plant tous les 120/140 cm et 150/200 cm pour casseille. Culture en pot possible, prévoir au minimum un contenant avec trous d’une contenance de 40 litres et employer un bon terreau horticole.
Après plantation, il est conseillé de recouvrir le sol au moyen de paillis. Un buisson de ces espèces doit avoir 8 à 12 branches principales (6 à 8 pour les groseilliers à maquereaux. Lorsque les plantes ont atteint cette grosseur, il convient de procéder à une taille hivernale en supprimant les 2-3 plus vieilles branches ainsi que celles mal placées, veiller à ce que les branches soient aérées. Laisser 2 ou 3 jeunes rameaux forts, sans les tailler, ceux-ci produiront l’été suivant. Les cassissiers forment des grappes et baies plus belles sur les tiges longues et fortes d’un an, les groseilliers sur les tiges latérales mi-fortes d’un an.
Épandre un bon engrais organique pour petits fruits autour de la plante au printemps à raison de 20 g./m².
Les casseilles sont résistantes à l’anthracnose et à l’oïdium. Pour cassissiers et groseilliers, il est bon d’effectuer un traitement préventif contre anthracnose, oïdium et pucerons soit avec un produit bio ou un produit chimique.