Description de cet article : « Coriandre Chinoise Ou Mexicaine Ou Culantro (Eryngium Foetidum) »
Comment la cultiver ?
Sous les climats tempérés, la coriandre mexicaine ou chinoise se cultive comme une bisannuelle. Son semis est très facile. La germination intervient en général en deux semaines. Semez les graines dans un mélange léger sous abri et à une température d’environ 15°C [minium 12°C]. Dès que les plants ont atteint 4 à 5 cm, vous pourrez les repiquer en place. Sa culture n’est pas très facile car elle demande beaucoup de chaleur pour prospérer. En France, il est plutôt préférable de la cultiver sous serre ou en pot dans un endroit très chaud.
Comment la cuisiner ?
Les feuilles de la coriandre chinoise ou mexicaine ont tendance à être assez coriaces. Le mieux pour en profiter pleinement est de choisir les plus jeunes et d’ôter la nervure principale. On peut l’utiliser crue pour parfumer une salade ou en compagnie de viande ou de poisson. Elles s’utilisent également cuites en infusion dans un bouillon ou une viande en sauce. En Asie du Sud-Est et en Amérique du Sud, on l’utilise notamment pour adoucir la saveur des viandes fortes. La saveur est sensiblement la même que celle de la coriandre traditionnelle mais plus prononcée. Les feuilles se sèchent très bien et gardent leur couleur après séchage. Vous pourrez donc en profiter pendant l’hiver.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
En Amérique latine et dans les Antilles, la coriandre mexicaine s’appelle également herbe puante à cause du fort parfum qu’elle dégage. C’est une plante couramment utilisée dans la médecine locale.