Chères jardinières & jardiniers,

Nous avons grand plaisir à vous présenter notre nouveau catalogue PRINTEMPS 2023 avec comme tous les ans de nombreuses nouveautés imprimées en rouge, intéressantes par leurs innovations.

Pour guider votre choix, les variétés très goûteuses avec de fortes qualités organoleptiques sont précédées du logo ci-contre .

Les variétés avec de réelles résistances aux maladies ou aux insectes sont indiquées par le sigle ci-contre .

Pour les jardiniers disposant de serre, tunnel ou couche, les variétés se prêtant au forçage, récoltes avancées ou retardées, sont illustrées du logo ci-contre .

Les dernières saisons de culture n’ont pas été favorables et les récoltes sont déficitaires : 2020 période très chaude et sèche, 2021 a été marquée par un printemps froid et pluvieux, 2022 très chaud et très sec.

De plus, de nombreux cultivateurs multiplicateurs de semences ont arrêté leur activité car récoltes et revenus très aléatoires pour se tourner vers des cultures céréalières plus rémunératrices et plus faciles à conduire. Ces différents facteurs font que les prix de revient pour la récolte 2022 ont encore fortement augmenté, entre 5 et 12 %. Nous avons pris la décision, pour toutes les semences, de ne pas augmenter nos prix de vente pour la saison 2023. Ce qui n’est pas le cas pour tous les produits manufacturés (outillage, pots plastiques & tourbe), engrais, produits phytosanitaires que nous commercialisons.

Pour information, nos frais de port et d’emballage sont toujours de 7.50 €, ceci depuis janvier 2012 alors que tout a augmenté et augmente encore (carton, main d’œuvre, transport, calage papier) !
A noter notre offre en cas d’une seconde commande en cours d’année sur les articles du catalogue printemps 2023, ceux-ci sont gratuits pour une commande d’un montant supérieur à 35 €.

Nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que toutes variétés potagères ou fl orales non hybrides F1 sont reproductibles, ceci n’est pas une nouveauté mais une pratique ancestrale, libre de droits, existante depuis toujours et qui n’est pas l’apanage des semences BIO. En théorie, cette pratique n’est pas admise pour les variétés ayant moins de 25 ans d’âge après leur création car une variété nouvelle ayant des caractéristiques intéressantes n’est pas le fruit du hasard, très rares sont les mutations observées au milieu d’une culture, mais le résultat d’un travail long, laborieux et coûteux d’obtenteurs émérites demandant des installations modernes et comme toutes créations (musique, peinture, brevets…) celles-ci bénéficient d’un temps réservé aux créateurs. Pour multiplier une variété potagère ou fourragère, il est obligatoire de pratiquer une sélection ou une maintenance rigoureuse, sans quoi la variété dégénère facilement, ceci est valable pour toutes les espèces. C’est une opération coûteuse pour certaines espèces, par exemple les légumes racines qu’il convient de retirer de terre pour s’assurer de la bonne conformité de la variété puis de replanter ou pour les cucurbitacées qui doivent être obligatoirement isolées pour éviter une hybridation entre variétés. Aucune variété ne se bonifie naturellement, c’est le contraire qui est observé pour toutes espèces.

Semences ou graines paysannes est un terme qui était réservé aux espèces de grande culture (blé, orge, avoine…) et dont sont affublées depuis seulement quelques années les espèces potagères. Voir sur notre catalogue ou notre site Internet, les variétés précédées du logo ci-contre , indiquant que la variété est connue depuis plus de 115 ans. Depuis longtemps, on voit ici et là des formules chocs à l’emporte-pièce comme : 80% des variétés ont disparu, érosion génétique, complicité de l’agro-business, c’est en parti vrai mais ceux qui colportent ces inexactitudes et qui en sont convaincus se basent principalement sur le catalogue français des espèces et variétés. Si vous avez la curiosité de chercher un peu, vous trouverez sur le catalogue européen bien plus de variétés enregistrées et non hybrides : https://ec.europa.eu/food/plant/plant_propagation_material/plant_variety_catalogues_databases/search/public/index.cfm?event=SearchForm&ctl_type=H

Pourquoi bon nombre de variétés ont disparu, tout simplement plus utilisées, en 50 ans, les façons culturales, les modes et les goûts alimentaires ont changé, certaines variétés abandonnées car trop fragiles par rapport à de nouvelles, d’autres pratiquement plus consommées. Jusqu’aux années 1960, professionnels et jardiniers amateurs utilisaient les mêmes variétés, la recherche semencière a élaboré des variétés plus adaptées à la culture pro avec d’intéressantes qualités comme = récoltes plus groupées et plus importantes ou plus homogènes donc moins de perte, productions plus rapides, meilleure résistance aux maladies voire aux insectes, meilleure adaptation à des conditions de cultures spécifiques…

Depuis quelques années, nous remarquons sur les catalogues destinés aux jardiniers amateurs ou sur les points de vente de plants potagers, la disparition du sigle F1 devant le nom des variétés potagères alors que ce sont bien des hybrides de première génération (F1). Il apparaîtrait que ces variétés F1 font peur aux consommateurs finaux les prenant pour des Organismes Génétiquement Modifiés alors qu’il n’en est rien. Les hybrides potagers F1 sont commercialisés en France depuis 1956 et n’apportent que des qualités à la production légumière mais ils ont un coût et présentent le désavantage de ne pas se reproduire fidèlement, le F2 est le plus souvent disparate sauf exception. 

Les hybrides F1 sont surtout décriés par de petites entreprises semencières ne disposant pas de cette technologie. Quand nous lisons sur certain ouvrage que « les hybrides F1 ne tiennent jamais sans leurs béquilles chimiques que sont les engrais et les biocides », propos totalement fallacieux d’un autre âge du genre de clouer une chouette sur une porte de grange éloigne le mauvais œil. Dans un même terrain, avec les mêmes entrants, une variété hybride F1 sera toujours plus vigoureuse et plus prolifique qu’une variété classique dite OP.

Philippe BAUMAUX, votre dévoué grainetier spécialiste depuis 49 ans.

Produit ajouté à la liste d'envies