



feuillage vert foncé, résistant au froid, pour semis de printemps et d'automne, semences reproductibles.
Plante bisannuelle mais cultivée en annuelle, plante condimentaire faisant partie des fines herbes. Feuillage léger, très découpé, vert blond, tiges fines et cannelées. Le cerfeuil commun ou simple est une des plantes les plus connues. Saveur fine, aromatique et pénétrante, accompagnant un grand nombre de préparations culinaires : sauces, potages, crudités, omelettes, salades, grillades… Pour les plats cuisinés, il s’ajoute au dernier moment, en fin de cuisson, avant de servir. Le feuillage du cerfeuil commun ou simple peut se déshydrater pour une longue conservation.
Le cerfeuil commun ou simple se sème de mars à septembre, au jardin, à la volée ou en ligne. A exposition chaude et abritée pendant les mois de mars, avril et septembre. A exposition fraîche et ombragée pendant les mois de juin, juillet et août. Arrosages fréquents et copieux aussi souvent que possible. Récolte 6 semaines après le semis, en été.
Le cerfeuil commun ou simple peut aussi se semer d’octobre à février, sur couche en sous abri froid. Culture possible presque toute l’année en contenant, jardinière ou pot.
GRAINES BAUMAUX propose plusieurs variétés de cerfeuils communs ou simples :
Semez le cerfeuil vertissimo en place, en ligne ou à la volée, de mars à septembre. La germination est assez rapide et intervient en une à deux semaines en fonction de la température ambiante. Pour en avoir toujours sous la main, l’idéal est d’en semer de petite quantité en espaçant les semis d’environ 3 à 4 semaines ; vous récolterez ainsi les feuilles au fur et à mesure de vos besoins.
Le cerfeuil vertissimo préfère un substrat léger, restant bien frais en été. Dans un sol sec, il a tendance à fleurir beaucoup plus rapidement.
Le cerfeuil Vertissimo de type commun, feuillage non frisé, est très résistant au froid et est particulièrement adapté aux régions aux hivers tardifs. Il a tendance à monter plus tardivement à graines. C’est également une variété qui se cultive très bien en pot. Le cerfeuil vertissimo peut aussi semer d’octobre à février sous couche, en tunnel ou serre.
Le cerfeuil vertissimo s’utilise généralement cru. Ses feuilles très découpées ont une délicate saveur anisée. Quelques feuilles peuvent décorer et accompagner un poisson, une viande ou même entrer dans la composition d’un mesclun. Prélevez uniquement les feuilles du cerfeuil vertissimo pour les consommer crues. Elles seront plus douces en bouche. Les tiges pourront parfumer un bouillon. Si vous en avez beaucoup, vous pouvez faire une soupe de cerfeuil en le faisant revenir avec du bouillon et des pommes de terre pour épaissir. Le cerfeuil se fait très bien sécher. Vous pourrez ainsi l’utiliser durant la saison froide.
Le cerfeuil est arrivé en France au moment des Croisades. Originaire d’Asie centrale, il était connu des grecs et des romains qui l’utilisaient pour ces vertus rajeunissantes.
Jeanine C. publié le 13/05/2023 suite à une commande du 21/02/2023
pas encor semé
ANDRE F. publié le 14/04/2023 suite à une commande du 04/02/2023
A VOIR
Anonymous A. publié le 02/12/2022 suite à une commande du 01/03/2021
N'est pas reparti
CERFEUIL des ALPES ou FENOUIL des MONTAGNES (meum athamanticum)