Description de cet article : « Cerfeuil Massa »
Plante bisannuelle mais cultivée en annuelle, plante condimentaire faisant partie des fines herbes. Feuillage léger, très découpé, vert blond, tiges fines et cannelées. Le cerfeuil commun ou simple est une des plantes les plus connues. Saveur fine, aromatique et pénétrante, accompagnant un grand nombre de préparations culinaires : sauces, potages, crudités, omelettes, salades, grillades… Pour les plats cuisinés, il s’ajoute au dernier moment, en fin de cuisson, avant de servir. Le feuillage du cerfeuil commun ou simple peut se déshydrater pour une longue conservation.
Le cerfeuil commun ou simple se sème de mars à septembre, au jardin, à la volée ou en ligne. A exposition chaude et abritée pendant les mois de mars, avril et septembre. A exposition fraîche et ombragée pendant les mois de juin, juillet et août. Arrosages fréquents et copieux aussi souvent que possible. Récolte 6 semaines après le semis, en été.
Le cerfeuil commun ou simple peut aussi se semer d’octobre à février, sur couche en sous abri froid. Culture possible presque toute l’année en contenant, jardinière ou pot.
GRAINES BAUMAUX propose plusieurs variétés de cerfeuils communs ou simples :
- 9064BIO cerfeuil commun ou simple classique.
- 9063 cerfeuil Massa qui est une sélection améliorée du cerfeuil commun, feuillage plus abondant et feuillage très productif.
- 9067 cerfeuil Vertissimo, sélection de cerfeuil commun ou simple supportant bien les froids de l’hiver, feuillage foncé.
Comment le cultiver ?
Semez le cerfeuil massa en place, en ligne ou à la volée, de mars à septembre. La germination est assez rapide et elle intervient en une à deux semaines en fonction de la température ambiante. Pour en avoir toujours sous la main, l’idéal est d’en semer de petite quantité en espaçant les semis d’environ 3 à 4 semaines ; vous récolterez ainsi les feuilles au fur et à mesure de vos besoins. En été, semez à exposition ½ ombragée et fraîche.
Le cerfeuil massa préfère un substrat léger, restant bien frais en été. Dans un sol sec, il a tendance à fleurir beaucoup plus rapidement.
Le cerfeuil massa présente une bonne résistance au froid et il a tendance à monter plus tardivement à graines. C’est donc une amélioration de la variété commune, plus productive et très intéressante pour le jardinier. Le cerfeuil massa peut aussi semer d’octobre à février sous couche, en tunnel ou serre.
Comment le cuisiner ?
Le cerfeuil massa s’utilise généralement cru. Ses feuilles très découpées ont une délicate saveur anisée. Quelques feuilles peuvent décorer et accompagner un poisson, une viande ou même entrer dans la composition d’un mesclun.
Prélevez uniquement les feuilles pour les consommer crue. Elles seront plus douces en bouche. Les tiges pourront parfumer un bouillon. Si vous en avez beaucoup, vous pouvez faire une soupe de cerfeuil en le faisant revenir avec du bouillon et des pommes de terre pour épaissir.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
Si vous croisez dans la nature une sorte de cerfeuil, ne le ramassez pas. Il s’agit peut-être de la cigüe [Conium maculatum] qui est un poison connu depuis la nuit des temps utilisé notamment pour exécuter les condamnés à mort.