- eco BIO




annuelle, les jeunes feuilles se consomment en salades, similaires aux feuilles de radis mais plus fines, excellent goût rappelant la noix, pousse très rapide, semis de mars à août, récolte en 2 mois, semences reproductibles :
La roquette cultivée est très facile à cultiver. Semez en place dans un substrat riche restant frais en été. La germination prend en général une semaine, guère plus.
arroser régulièrement les cultures pour éviter que les feuilles ne deviennent trop piquantes. Vous couperez les feuilles au fur et à mesure de vos besoins. Elles repousseront après la coupe. Plus les feuilles seront âgées, plus elles auront une saveur prononcée et une texture croquante en bouche.
La roquette cultivée [eruca sativa] a un goût moins prononcé que celui de la roquette sauvage [diplotaxis erucoides]. La roquette cultivée a une saveur assez forte presque poivrée avec une touche d’amertume. La roquette cultivée se consomme aussi bien crue que cuite ; crues les feuilles peuvent composer de délicieuses salades. Vous pourrez également l’intégrer dans un mesclun en compagnie d’espèce à la saveur plus douce comme la mâche.
On peut également l’incorporer à la dernière minute sur une pizza ou un plat chaud. La roquette cultivée sera également délicieuse en potage ou soupe. Les fleurs de la roquette sont également comestibles. Elles peuvent décorer une salade ou une viande froide. Leur saveur est la même que celle des feuilles. On utilise parfois les graines germées pour décorer un plat.
La roquette a longtemps été considérée comme un puissant aphrodisiaque à tel point que pendant des siècles, elle était bannie des jardins des abbayes et des monastères. Elle devenue aujourd’hui très tendance mais il y a deux types de roquette : roquette cultivée connue depuis longtemps et roquette dite sauvage avec plus de saveur. Les semis en fin d’été permettent de récolter dès l’automne jusqu’au printemps suivant