Description de cet article : « Aubergine Kono »
Comment la cultiver ?
Comme beaucoup de solanacées, les aubergines sont gourmandes en soleil, eau et substrat. Il convient de les cultiver dans un endroit chaud où vous pourrez assez facilement les arroser. Semez vos aubergines, en février mars, en godet ou terrine à chaude température, 20/22°C., jour & nuit pour une bonne germination rapide. Maintenez le substrat humide jusqu’à la germination. Cette dernière est très rapide, de l’ordre de 8 à 12 jours. Une fois que les plantes seront bien développées, vous les repiquerez en godet. Faites un apport de fumier bien décomposé avant la plantation. Vous les planterez en place lorsque tout risque de gelées est écarté. A la plantation, prévoyez un tuteur solide car si l’aubergine Kono est compacte, la récolte est importante.
L’aubergine Kono est intéressante de par sa végétation compacte supportant très bien la culture en pot. Elle produit des aubergines de petite taille de la forme d’un œuf et d’une belle couleur violette.
Comment la cuisiner ?
L’aubergine est le légume du soleil par excellence. C’est un des ingrédients incontournables de la cuisine méditerranéenne. Sa texture en bouche est fondante. On peut la faire confire, la griller, la faire mijoter voire frire. L’aubergine Kono est une excellente variété avec une chair fine et très parfumée. Elle peut se cultiver en pot, au jardin et sous serre.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
L’aubergine n’a pas toujours été le légume populaire que l’on connait. De nombreux médecins et botanistes considéraient qu’il s’agissait d’une plante dangereuse. On lui donnait alors les noms de « pomme malsaine » ou « pomme des fous ».