Description de cet article : « Aubergine Violette De Barbentane »
Comment la cultiver ?
Comme beaucoup de solanacées, les aubergines sont gourmandes en soleil, eau et d’un riche substrat. Il convient de les cultiver dans un endroit chaud où vous pourrez assez facilement les arroser. Semez vos aubergines en février-mars, en godet ou terrine, à une température constante de 20/22°C. pour une bonne germination, maintenez le substrat humide. La germination est très rapide, de l’ordre de 8 à 12 jours.
Une fois que les plantes seront bien développées, vous les repiquerez en godet. Faites un apport de fumier bien décomposé avant la plantation. Vous les planterez en place lorsque tout risque de gelées est écarté. Pensez à bien les tuteurer.
L’aubergine violette de Barbentane est une aubergine très précoce produisant en même temps des fruits longs d’une belle couleur violette.
Comment la cuisiner ?
L’aubergine est le légume du soleil par excellence. C’est un des ingrédients incontournables de la cuisine méditerranéenne. Sa texture en bouche est fondante. On peut la faire confire, la griller, la faire mijoter voire frire. L’aubergine Violette de Barbentane est d’une saveur subtile se conservant très bien après la récolte.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
L’aubergine violette de Barbentane est originaire du village du même nom en Provence, dans la banlieue d’Avignon. Cette variété est cultivée depuis la seconde moitié du XIXe siècle. Les maraichers expédiaient les aubergines dans des caisses avec la mention Barbentane, d’où le nom.