Description de cet article : « Pissenlit Dent De Lion Ou Ordinaire »
Plante vivace mais cultivée en annuelle, feuillage découpé se récoltant avant la floraison et se consommant en salade. Larges capitules de fleurons jaune or produisant une aigrette blanche. Il est courant de faire un vœu lorsque l'on souffle sur les pistils de ce petit génie. Le rituel est similaire à celui de la lampe à huile d’Aladdin, de l'étoile filante ou du bouton d’or.
L'image représentant une femme soufflant sur les aigrettes de pissenlits, due au peintre Eugène Grasset, est la marque du dictionnaire Larousse, symbole de la connaissance semée à tout vent. Les boutons floraux se conservent au vinaigre comme les câpres ou se consomment poêlées.
Les racines se dégustent crues ou bouillies, sont aussi utilisées pour confectionner un café de pissenlit. Pour le futur, la sève blanche des racines de pissenlit pourrait s’utiliser à fabriquer du caoutchouc comme l’hévéa.
Dans le calendrier républicain français, le 26e jour du mois de ventôse, est officiellement dénommé jour du Pissenlit.
Cultivé, le pissenlit Dent de Lion produit des plantes avec des feuilles plus grosses que celles de la nature.
La meilleure utilisation culinaire du pissenlit Dent de Lion est les feuilles blanchies à la manière des chicorées de Bruxelles. Déterrer les racines, les replanter dans un contenant avec de la terre et le placer à l’abri de la lumière. On peut aussi au jardin, faire blanchir les feuilles avec un pot renversé ou par buttage.
Pour la culture forcée, il est préférable de choisir les variétés ci-dessous qui produiront une plantes avec plus de feuilles et plus grosses :
- 6720 pissenlit amélioré à Cœur Plein
- 6721 pissenlit amélioré à Forcer
Le pissenlit se sème au jardin, en ligne, dans un terrain meuble, de mars à juin, récolte des feuilles de novembre à avril. Pour le forçage, les racines se récoltent à partir d’octobre jusqu’à avril.