Description de cet article : « Asperge f1 Erasmus »
Comment la cultiver ?
La culture de l’asperge est très facile même si elle demande un peu de place car elle reste en place pendant plusieurs années. Repiquez les griffes d’asperges en place au printemps en les enterrant d’environ 30 cm dans une bonne terre de jardin perméable ou au besoin enrichie en sable. Au bout de la deuxième année, commencez à butter vos rangs d’asperges sur une dizaine de centimètres. La récolte commence environ 3 ans après plantation, il faut donc être patient.
L’asperge F1 Erasmus est une variété pourpre, il n’est pas nécessaire de la butter plus qu’un léger buttage de la 2ème année. Les asperges ont horreur de la concurrence, il faut donc laisser le sol libre. Se reporter à notre notice de culture.
Comment la cuisiner ?
L’asperge F1 Erasmus est un hybride donc importante production de turions assez gros. Ce sont des asperges pourpres, fines et très gouteuses. On peut les consommer crues en carpaccio avec juste un filet d’huile d’olive et de fleur de sel. Cuites, elles seront délicieuses à la vapeur dégustées froides ou chaudes avec sauce hollandaise ou encore au four, à la flamande.
La cuisson la plus intéressante reste au barbecue. Elle est récente et permet de préserver les qualités de l’asperge : son croquant et sa saveur. Faites cuire pendant 30 à 45 secondes dans de l’eau bouillante avec du sucre et du vinaigre, puis les cuire au barbecue.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
F1 Erasmus est une nouvelle variété d’asperges pourpre à turions très foncés. Elle doit son nom à Erasmus, philosophe néerlandais du XVe siècle grand adorateur d’asperges. Attention, ne jamais utiliser d’engrais chimiques dans votre culture d’asperges que des engrais organiques.