Les cardons sont plus grands que les artichauts, d'une végétation plus vigoureuse, presque dépourvue d'épines. Les côtes se blanchissent en liant toutes les feuilles ensemble, en les entourant de paille et en buttant le pied, ceci pendant trois semaines. Semis en pépinière fin mars ou direct en mai, environ 25 graines au gramme :

    CARDON ÉPINEUX ARGENTÉ DE PLAINPALAIS Agrandir l'image

    CARDON ÉPINEUX ARGENTÉ DE PLAINPALAIS

    4373

    4,40 €

    210

    Nouveau produit


    Obtention de Professionnel Jardinier Amateur Variétés Goûteuses Semences NON TRAITÉES

    Les cardons sont plus grands que les artichauts, d'une végétation plus vigoureuse, presque dépourvue d'épines. Les côtes se blanchissent en liant toutes les feuilles ensemble, en les entourant de paille et en buttant le pied, ceci pendant trois semaines. Semis en pépinière fin mars ou direct en mai, environ 25 graines au gramme :

    race suisse d'excellente qualité gustative, côtes nombreuses et épineuses, feuillage très décoratif, bonne conservation au jardin et en cave, passe pour la meilleure variété de cardons.
    Quantité livrée : 3 g. NT

    Description du produit « Cardon Épineux Argenté De Plainpalais »

    De son nom latin cynara cardunculus, plus communément appelé carde ou artichaut sauvage, cette vivace se cultive en annuelle comme plante potagère dont on consomme les côtes après épluchage de ses épines. Son terme cardon est emprunté à la langue occitane et signifie chardon. Sauvage à l’origine, les Romains le consomment déjà sous le nom de Lactos. Il est d’origine des pourtours de la Méditerranée et se propage, après les îles Canaries, au Maroc, en Algérie, en Libye, émigre en Grèce puis file en Asie Mineure, où on le repère en Turquie et à Chypre.

    Au Moyen Age, on le connaissait donc déjà, mais c’est surtout au XVIème siècle qu’il prend son essor en Suisse, avec la migration des huguenots, certains cultivateurs du sud de la France l’emportant avec eux jusqu’aux portes de Genève, après la révocation de l’Edit de Nantes en 1685. Plainpalais est aujourd’hui un quartier de la ville de Genève, le cardon épineux argenté de Plainpalais est surtout cultivé en Suisse dans la campagne genevoise et sur la côte vaudoise.

    Lors de cet énorme flux migratoire en Suisse, les paysans l’exploitent dans le terrain sablonneux de la jonction entre l’Arve et le Rhône. C’est ainsi que prend naissance cette plante vagabonde qui, après de multiples croisements, devient le célèbre et plus savoureux des légumes, sous la dénomination de cardon épineux argenté de Plainpalais. Celui-ci obtient ses lettres de noblesse le 7 octobre 2003, adoubé AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) comme onze autres délices répertoriés à ce jour tels l’Abricotine, le Gruyère, l’Etivaz, la Tête de Moine et autres viandes séchées.

    Ce légume raffiné, au goût discret d’artichaut et de topinambour, fait la joie de nos papilles à Noël, puisqu’on le récolte à l’automne après six mois de développement. Le cardon épineux argenté de Plainpalais se récolte de fin septembre à février. C’est un produit idéal pour la santé, ne contenant que dix calories par cent grammes, car riche en eau et fibres, mais aussi en magnésium et potassium, calcium et sels minéraux, convenant de plus aux diabétiques. Seuls la crème, le fromage gratiné ou la moelle, qu’on rajoute dans nos recettes, s’invitent aux abus de fin d’année.

    Avant de le récolter, il convient de blanchir les côtes en les liant avec un papier, ou par buttage, pendant 3 semaines, de cette façon, les cardes blanchissent et deviennent plus tendres et savoureuses mais attention, cette variété se défend car très épineuse mais c’est la meilleure variété. On a donc le cardon qu’on mérite, c’est-à-dire le meilleur, celui de Plainpalais ! la plante étant gélive, il convient de récolter la plante entière avec une bonne motte de terre aux racines et de les placer en cave

    Le cardon se sème directement en place, courant mai, en poquet, dans une terre réchauffée, éclaircir, pailler et tenir humide.

    Fiche technique du produit « Cardon Épineux Argenté De Plainpalais »

    CaractéristiquesValeurs
    Couleur Non renseigné
    Floraison Non renseigné
    Recommandé (fond jaune) Obtention de Professionnel Obtentions de professionnels vous apportent de nombreux progrès qui vous les feront rapidement adopter.
    Amateur (main) Jardinier Amateur Variété destinée exclusivement aux jardiniers amateurs et figurant sur le registre “variétés anciennes pour jardiniers amateurs” devenu en 2011 “variétés dont les produits de récolte sont principalement destinés à l’autoconsommation”.
    Chef Variétés Goûteuses Variété les plus goûteuses et les plus savoureuses.
    Numéro de page dans le catalogue N° : 210
    Non traité Semences NON TRAITÉES Semences NON TRAITÉES de culture conventionnelle !

    « Cardon Épineux Argenté De Plainpalais » vous intéresse? Ces produits peuvent aussi vous intéresser...

    4 produits similaires pour « Cardon Épineux Argenté De Plainpalais »

    Avis Clients sur: « CARDON ÉPINEUX ARGENTÉ DE PLAINPALAIS »

    Voir l'attestation de confiance
    • Pour plus d'informations sur les caractéristiques du contrôle des avis et la possibilité de contacter l'auteur de l'avis, merci de consulter nos CGU.
    • Aucune contrepartie n'a été fournie en échange des avis
    • Les avis sont publiés et conservés pendant une durée de cinq ans
    • Les avis ne sont pas modifiables : si un client souhaite modifier son avis, il doit contacter Avis Verifiés afin de supprimer l'avis existant, et en publier un nouveau
    • Les motifs de suppression des avis sont disponibles ici.

    4.5 /5

    Calculé à partir de 2 avis client(s)

    • 1
      0
    • 2
      0
    • 3
      0
    • 4
      1
    • 5
      1
    Trier l'affichage des avis :

    Carole G. publié le 29/06/2019 suite à une commande du 15/04/2019

    4/5

    pas facile, ils font deux cm

    Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

    Pierre J M. publié le 25/05/2019 suite à une commande du 12/03/2019

    5/5

    nikel !!!

    Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0