Description de cet article : « Céleri-Rave Goliath »

Comment le cultiver ?
Le semis des céleris est assez facile. Semez vos céleris-raves Goliath en terrine ou en couche, 14/15°C., dès février-mars puis repiquage à 5/6 cm de haut et mise en place au jardin courant mai. Un semis plus tardif en avril/mai est possible en pépinière, au jardin puis repiquage fin mai.
Le céleri-rave Goliath a besoin de beaucoup d’eau pour se développer, pensez donc à les arroser régulièrement. Un paillage au pied permettra de garder de l’humidité. Le céleri-rave Goliath est une variété qui produit comme son nom l’indique de très grosses raves. Récoltez-les au fur et à mesure de vos besoins ou arrachage fin octobre pour mise en jauge à la cave.
Comment le cuisiner ?
Le céleri-rave Goliath peut se déguster cru ou cuit. Cru, on le préparera en rémoulade. Cuit, faites-le en purée, en velouté ou en mousse accompagné d’une chantilly salée. Il a une saveur très subtile. Il est également possible de préparer de belles tranches et de les poêler. Les raves se gardent très longtemps dans un endroit frais à l’abri de la lumière.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
Le céleri rave est issu comme le céleri à côtes de l’âche des marais. Il était d’abord cultivé pour ses propriétés médicinales avant d’être utilisé pour ses qualités gustatives.